Collection Université Populaire
Aristote a conçu le cadre logique et méthodologique sur lequel se fonde encore la science actuelle, mais son approche difficile fait qu’il reste largement méconnu ou déformé par des préjugés tenaces.
Dans l’esprit à la fois didactique et approfondi de l’université populaire, cet ouvrage détaille les concepts fondateurs du philosophe, de la physique à l’ontologie, de l’éthique à la politique, en passant par la psychologie cognitive et la poétique.
Il (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions L’Atinoir
Éditions L’Atinoir
Articles
-
Aristote : un fondateur méconnu
8 septembre 2020 -
1000 ans de révoltes paysannes | Une histoire d’émancipation et de défense des communs
26 avril 2020collection Université Populaire
C’est à partir du récit partisan de la grande révolte des paysans de 1358 construit par Froissart, chroniqueur du roi, que s’est imposé le terme péjoratif de "jacqueries" pour qualifier les soulèvements paysans, leur ôtant ainsi toute signification politique.
Refusant cette interprétation, l’auteure interroge le sens et l’actualité de ces mobilisations : l’émancipation des différentes formes de servitude ; la défense des communaux et des usages (...) -
Nietzsche | La Passion des Sommets
6 novembre 2018Collection Université Populaire
Lire Nietzsche, c’est s’encourager à la lucidité, c’est accepter la démystification des illusions consolatrices, tant celles de la connaissance que celles de la morale idéaliste, sans tomber dans le nihilisme mais au contraire en retrouvant en soi la source de nouvelles valeurs.
Cette présentation de son œuvre a pour objectif d’en faciliter l’accès en clarifiant ses concepts principaux — dionysisme, perspectivisme, volonté de puissance, surhumain, éternel (...) -
Irapuato, mon amour - et autres histoires vécues dans des usines
31 août 2016Les anecdotes, les souvenirs personnels, sont la matière première des mythes dont la littérature taibienne se veut le vecteur. « Les mythes ne se souviennent pas toujours de la meilleure partie des histoires, souvent ils n’en gardent que la plus sotte ou la plus niaise » (Ces foutus tropiques). (…) S’il s’agit de sauvegarder le souvenir du mouvement [ouvrier] et de ses protagonistes anonymes contre l’oubli institutionnel, il est aussi question d’en bâtir l’épopée. La fois où le patron et (...)