Mondialement connue mais peu traduite en français, la revue Subaltern Studies (Études sur les subalternes) a été une tentative inédite d’écrire l’histoire de l’Inde coloniale à rebours des traditions élitistes, qu’elles soient académiques ou nationalistes, et ce, en redonnant toute leur place aux dominés et exploités et à leurs révoltes. Le terme Subaltern Studies ne désigne pas une école, mais une série de douze volumes collectifs, parus entre 1982 et 2005, dont l’orientation (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Les éditions de l’Asymétrie
Les éditions de l’Asymétrie
Articles
-
Subaltern Studies | Une anthologie
24 janvier 2018 -
Le ménage à trois de la lutte des classes
3 janvier 2020De Oaxaca à Tel Aviv et Manhattan, de Téhéran à Paris, en Tunisie, en Égypte et plus récemment en Algérie, la classe moyenne salariée développe depuis quelques années des luttes massives, parfois violentes, contre l’État capitaliste.
Alliée au prolétariat ou seule, elle fait la grève, manifeste, dresse des barricades, occupe des places pour défendre sa position et ses privilèges dans la société. Ces luttes ont rendu visible le fait qu’elle est une vraie classe, pas une vague couche (...) -
Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie
22 février 2019L’étude menée par Damien Hélie (1939-1967) entre 1963 et 1966 est la seule recherche in vivo sur les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie. Il y examine un processus en cours, dont il n’a donc pas vu l’aboutissement : l’absorption finale du secteur autogéré dans le « secteur socialiste » d’état.
Il y met en lumière des obstacles liés au fait colonial – qui a laissé l’Algérie indépendante sans cadres techniques moyens et supérieurs, ce qui affecte la productivité -, mais (...) -
La Frontière comme Méthode | ou la multiplication du travail
28 juin 2019Collection la cause est l’effet
On a coutume de dire, pour s’en féliciter ou le déplorer, que les frontières seraient en train de s’estomper et de disparaître. À rebours de ces lieux commun, ce livre démontre qu’au contraire les frontières prolifèrent dans le monde actuel et ce, sous des formes et selon des configuration mouvantes, et en constante réinvention, au fil des flux de capitaux, de marchandises et de personnes qu’elles articulent, mais aussi au rythme des luttes qui les (...) -
Pourquoi je suis athée
9 septembre 2016Ce texte écrit en prison en 1930 par celui qu’on a appelé le Che Guevara indien, le révolutionnaire Bhagat Singh, constitue un brûlot malmenant à la fois les religions, les castes et le colonialisme. Encore très diffusé aujourd’hui en Inde, il exerce une influence toujours déterminante sur les luttes contre tous les fanatismes, notamment celles des blogueurs, éditeurs et libres penseurs d’Asie et du monde arabe.
Les bénéfices tirés de la vente de ce livre seront reversés au site Internet (...) -
Le capitalisme dans la toile de la vie | Écologie et accumulation du capital
9 décembre 2020Comment relier les diverses crises qui rythment ce début de XXIe siècle ? C’est de cette interrogation que part Jason W. Moore dans ce livre où il propose une nouvelle synthèse critique s’appuyant sur diverses traditions théoriques et sur une dialectique rénovée permettant d’aller au-delà des polarisations classiques entre l’humain et la nature.
Pour Moore, les crises actuelles sont le signe que le capitalisme en tant que forme d’organisation de la nature, en tant qu’ « écologie-monde », (...) -
Albanie 1997, une insurrection oubliée ?
3 janvierEn mars 1997 suite à l’écroulement des pyramides financières dans lesquelles beaucoup avaient investi leurs économies, la population albanaise se soulève. En quelques semaines, dans une bonne partie du pays, la classe politique et la quasi totalité du pouvoir d’État sont balayés.
La pétrification progressive du mouvement malgré quelques tentatives d’auto-organisation sera toutefois rapidement parachevée par l’intervention de l’armée italienne sous mandat de l’ONU.
Ce soulèvement unique (...) -
L’ivresse géométrique des sorciers | Suivi de Spleen de Bagdad
10 août 2019Après la publication de son essai Le désir libertaire : le surréalisme arabe à Paris 1973-1975, Abdul Kader El Janabi revient dans cette anthologie personnelle où le poème n’est pas que mots, mais nuances ; nuances infinies produites par son ombre, pour ouvrir un horizon neuf entre le poète et le lecteur ; la prose et la poésie. Le sens comme l’eau n’a pas de forme, sauf lorsqu’une pierre de hasard le trouble !
L’ivresse géométrique des sorciers est un recueil de Proses/Poésies aussi (...) -
Dissidences algériennes | Une anthologie, de l’indépendance au hirak
3 août 2021Le surgissement populaire de 2019 en Algérie a braqué les projecteurs, du moins pour un temps, sur une société en pleine effervescence, avide de justice et de liberté. Pourtant, le hirak ne constitue qu’une séquence, certes inédite à plus d’un titre, de l’histoire des luttes sociales et politiques qui ont jalonné la trajectoire de ce pays depuis sa sortie de la nuit coloniale.
En effet, cette anthologie de textes souvent méconnus se propose de mettre en lumière grèves, émeutes, révoltes (...) -
La revanche des femmes
28 octobre 2018He-Yin Zhen (environ 1884-ca.1920) fut une théoricienne critique et une figure centrale dans la naissance du féminisme chinois. Contrairement à ses contemporains, elle s’intéressait moins au sort de la Chine en tant que nation et plus à la relation entre le patriarcat, l’impérialisme, le capitalisme et l’assujettissement au genre en tant que problèmes historiques globaux.
He-Yin présente une conception alternative qui s’appuie sur l’anarchisme et d’autres tendances radicales. En avance (...)