« Malgré la mondialisation ou à cause d’elle, le petit carré de territoire où nous vivons reprend des dimensions oubliées dans le maelström uniformisant de la consommation. »
Ce nouveau numéro de Réfractions aborde cette question à travers des articles d’Annick Stevens, Philippe Pelletier, Claire Auzias et Bernard Hennequin, Pierre Sommermeyer, Alain Thévenet, Jean-Pierre Garnier, Marianne Enckell…
Commentaire
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Collectif Réfractions
Collectif Réfractions
Articles
-
Réfractions n°21 | Territoires multiples, identités nomades
1er décembre 2008 -
Réfractions n°37 | La Justice hors la loi
26 novembre 2016Ce n°37 de la revue Réfractions interroge la justice en anarchie, ce qui peut fonder le sentiment de justice, mais aussi comment penser l’acte de juger.
Hors l’État, à quelles questions une collectivité doit-elle répondre pour imaginer un système de justice. L’intervention d’un tiers est-elle inéluctable ? Selon quelles modalités (médiation, conciliation, décision) ?
Ce qui se joue dans l’acte de juger, pour les protagonistes du conflit et pour le corps social. Quelle place à la (...) -
Réfractions n°38 | Tu vois le travail ?
30 juin 2017Le mouvement du printemps dernier, contre la « loi travail » et son monde, a révélé combien la question du travail pouvait mobiliser de larges secteurs de la société. Dégradation accélérée des savoir-faire de métiers, précarité généralisée, auto-entrepreneuriat facilitant l’acceptation de boulots « de merde », emplois jetables... Voilà manifestement ce que devient le travail aujourd’hui !
Les masques de l’autonomie ou du jeu, dont se parent les champions de l’ubérisation ou de la (...) -
Réfractions n°48 - Ce qui nous affecte
6 juillet 2022Ce qui nous affecte, ce n’est pas simplement ce qui nous arrive, mais aussi ce qui nous touche et nous mobilise. Or le monde des affects devient de plus en plus un champ de bataille, avec ses lignes de front sur lesquelles il nous faut dresser de nouvelles barricades. De toutes parts, on capte nos affects : par appropriation marchande ou par gestion néo-managériale.
Mais n’est-ce pas encore dans la vie affective qu’il faut chercher la source de nos implications dans le monde, et (...) -
Réfractions n°20 | De Mai 68 au débat sur la Postmodernité, Enjeux actuels de l’Émancipation
12 mai 2008Dix ans et vingt numéros… les anniversaires sont habituellement l’occasion de réjouissances, mais aussi de bilans. Le fameux quarantième que tout le monde célèbre cette année semble davantage appeler les seconds que les premières. Quant à nous, nous avons aussi de bonnes raisons de nous réjouir. Pas seulement pour avoir relevé le défi de faire vivre et mûrir la revue qui nous tient à cœur, mais aussi parce que ces dix années ont vu l’intensification des luttes radicales, nettement (...)
-
Réfractions n°49 - Aux confins de l’anarchisme
27 novembre 2022Cette 49ème livraison de la revue Réfractions s’intéresse aux « confins » des anarchismes : nos amis, nos « voisins », celles et ceux dont la pensée nous parle, nos compagnes et compagnons de lutte, qui ne se disent pas anarchistes.
Il s’agit d’analyser cette constellation d’un point de vue contemporain sans s’interdire un retour vers l’histoire proche, de partir des pratiques (rencontres, luttes communes) et des idées, et enfin de dégager le sens de ces proximités sans appartenance. (...) -
Réfractions n°33 | De la nature humaine
24 novembre 2014Il est assez habituel d’attribuer à l’anarchisme la croyance en une « nature humaine » originairement solidaire, qui prédisposerait les individus à vivre dans un type de société où régneraient la justice sociale et la liberté entre égaux, une nature qui aurait été corrompue par une société inégalitaire où la domination des puissants fait régner l’exploitation et la misère sur le grand nombre.
Mais cette vision n’est que la projection sur l’anarchisme des idées de ceux qui pensent que la (...) -
Réfractions n°28 | Indignations... Occupations... Insurrections...
20 octobre 2012Avec notamment au sommaire de ce numéro 28 de la revue Réfractions : La Modernité à l’assaut du monde arabe (Pierre Sommermeyer), Le Temps saccadé des révoltes (Tomas Ibanez), Du nécessaire à l’indispensable, ou de l’indignation à l’insurrection (Bernard Hennequin), De possibles futurs, depuis toujours présents (Alain Thévenet), Les Brèches de l’histoire (Daniel Colson), Êtres libres pour la libération (Anselm Jappe).
-
Réfractions n°18 | Écologie, graines d’anarchie
30 mai 2007Le problème environnemental, pour ne pas dire la catastrophe, commence enfin à être reconnu - avec réticence - par certaines instances officielles. Mais la crise écologique majeure n’est plus pour demain, elle est déjà là. Au menu, réchauffement climatique, pollutions généralisées, diminution dramatique de la biodiversité et fin de l’ère du pétrole. Les organismes qui ont longtemps nié ou minimisé le problème, représentants des États et du capitalisme, proposent maintenant de le résoudre à (...)
-
Réfractions n°32 | Entre techno et éco, quelle logique pour l’avenir ?
2 août 2014La transformation de nos modes de vie semble bien inéluctable en raison des limites écologiques et économiques que nous avons atteintes, voire déjà dépassées. Industriels et gouvernements proposent des solutions reposant toujours plus sur l’innovation technologique, alors même que celle-ci dégrade déjà certaines de nos manières d’être et de penser, tout en dévastant la planète au service d’un système à bout de souffle. En opposition à ce modèle, des mouvements recommandent une transition (...)