Deux ans après son arrestation par les autorités prussiennes, le 9 mai 1849, Michel Bakounine extradé depuis moins d’un mois en Russie et interné à la forteresse Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg reçoit une proposition inattendue. Le 25 juin 1851, le Tsar Nicolas Ier, son adversaire désigné depuis 1848, lui offre d’écrire à son attention une lettre, « comme un fils spirituel écrit à son père spirituel ». Bakounine accepte la proposition et lui fait remettre un mois plus tard le texte de (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jean-Christophe Angaut
Jean-Christophe Angaut
Articles
-
Confession
2 octobre 2013 -
Bakounine Jeune Hégélien
22 novembre 2007La Philosophie et son dehors
En octobre 1842, le jeune émigré Michel Bakounine publie La Réaction en Allemagne. Cette brillante et bruyante contribution aux débats de la gauche hégélienne utilise la Logique de Hegel comme une logique du conflit qui exclut toute forme de médiation externe entre les partis en lutte, Réaction et Révolution.
Quelques mois plus tard, l’article « Le Communisme » consomme la rupture de Bakounine avec la philosophie. Ultimes tentatives philosophiques pour (...) -
La Liberté des peuples. Bakounine et les révolutions de 1848
17 septembre 2009Ce volume contient d’une part une longue introduction précisant les enjeux théoriques et pratiques de l’engagement de Bakounine au cours des révolutions de 1848, d’autre part les principaux textes (pour la plupart inédits) dont il a entouré cet engagement.On connaît Bakounine (1814-1876) comme l’un des « pères de l’anarchisme » et pour la bataille, théorique et pratique, qui l’opposa à Marx au sein de la 1ère Internationale. Mais tout cela est bien tardif : Bakounine ne peut vraiment être (...)