Inédit en français depuis sa parution en 1886, et enfin traduit par Philippe Paraire, ce livre aurait pu n’être qu’un volume de souvenirs, car Kropotkine fut incarcéré dans les deux pays pour ses activités révolutionnaires. En réalité, l’auteur associe expérience vécue, analyse critique et recherche documentaire dans le but de remettre en question l’utilité sociale et morale du principe même de l’enfermement.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Justice
Justice
Articles
-
Dans les prisons russes et françaises
5 mars 2009 -
Misère du droit
21 septembre 2009L’auteur montre ce que devrait représenter le droit : une fonction essentielle de toute société pour la pacification sociale, un intermédiaire entre les mœurs et la morale sociale. il doit être le vecteur d’une progression vers la compensation des prétendues inégalités de nature au moyen de dispositions d’égalisation des progrès et des chances... Du même auteur : Le Libéralisme totalitaire, L’Harmattan, 24,40 euros ; Agir avec Proudhon, Chronique sociale, 19,50 euros
-
Le Sel de la terre
21 septembre 2009Des mineurs mexicains, usés par les risques qu’ils prennent quotidiennement, demandent l’amélioration de leurs conditions de travail. Qu’elles soient au moins égales à celles des ouvriers blancs ! La société qui les emploie, qui les loge, qui possède la terre et édicte les lois ne l’entend pas ainsi...Adapté d’une histoire vraie, ce combat devint celui du réalisateur Herbert J. Biberman et de son équipe, eux-mêmes mis au ban du système hollywoodien pour avoir refusé la délation. Ce fut le (...)