N’Autre-École Vol. 8
Édition établie et annotée par Catherine Chabrun et Grégory Chambat.
« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet)
C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Grégory Chambat
Grégory Chambat
Articles
-
Le Maître Insurgé | Articles et éditoriaux 1920 - 1939
6 octobre 2016 -
Pédagogie et révolution (édition 2015 - augmentée)
21 octobre 2015Questions de classe et (re)lectures pédagogiques.
N’Autre École Vol.5
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse.
Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver cette inspiration révolutionnaire qui guidait les éducateurs d’hier. De Francisco (...) -
Pédagogie et révolution. Questions de classe et (re)lectures pédagogiques
21 mars 2012Bilan d’un siècle de pratiques pour une éducation réellement émancipatrice, ce parcours propose une relecture des classiques de la pédagogie à la lumière des enjeux présents. Il emprunte également des chemins plus inattendus : l’apport du syndicalisme révolutionnaire ou l’œuvre éducative de la révolution libertaire espagnole, n’oubliant pas que le combat pour une école de la liberté et de l’égalité fut toujours une pratique collective et sociale.
-
Ecole, une révolution nécessaire. Entretiens avec des militants CNT de la Fédération des travailleuses et travailleurs de l’Education
21 mai 2008Ils et elles sont enseignants, en maternelle, primaire, collège ou lycée ; ils sont agents, magasiniers, étudiants, cuisiniers, ouvriers professionnels, surveillants, tout nouveaux dans le métiers ou à la retraite. Il se retrouvent aujourd’hui au sein de la CNT, animé par une certitude partagée : dans la société comme dans l’école, une révolution est nécessaire.
-
Apprendre à désobéir - Petite histoire de l’école qui résiste
25 août 2014Collection « N’Autre École » Vol. 1
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes (...)