1924, Paris-Douarnenez. Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières.
Yarig, jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne.
Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Talents Hauts
Éditions Talents Hauts
Articles
-
Têtes hautes
4 juin -
Contes d’un autre genre
11 novembre 2022Trois contes où les princesses prennent en main leur destin, où la vaillance n’est pas toujours du côté des hommes ni la sensibilité l’apanage des femmes.
La belle éveillée, illustré par François Bourgeon :
Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l’intelligence, le courage et... de terribles cauchemars. À quinze ans, elle se piqua le doigt et sombra dans le sommeil.
Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix :
Rouge-Crinière la sanguinaire offrit un jour (...) -
La furie
28 février 2022Au village, nul ne l’avait vue de ses propres yeux. Pourtant, tous avaient un mot à dire à son sujet. Albertine, elle, voulut en avoir le coeur net. Elle entama un audacieux voyage à la recherche de celle que tout le monde appelait "la Furie" ...
-
Clic et Cloc
27 février 2022Clic et Cloc sont les meilleurs amis du monde. Ils ne se quittent jamais. Jusqu’au jour où Cloc disparaît... Paniqué, Clic part à sa recherche. Sans son ami, il s’inquiète de ne plus être vraiment lui. Sans Cloc, est-il toujours Clic ?
-
Aimé
22 février 2022Le jour où je suis né, Maman m’a appelé Aimé. – Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. C’est pour ça que je t’ai appelé Aimé. Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l’école, Maman n’est pas là. Et à l’école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m’accueillent en pouffant : – Aimé, hé hé, Aimé-mémé, situ crois qu’on va t’aimer...
Moi, je hausse les épaules. Mais c’est comme si le ciel (...) -
Comme Tout Le Monde
14 décembre 2017pour les 3 - 7 ans
Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l’orée d’un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner…
La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde. Pour mettre fin aux vilains potins, elle abandonne ses roues et ses couleurs et se fait construire (...) -
Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs
15 décembre 2022Il était une fois un prince qui tombait amoureux d’un autre prince, un lapin à trois oreilles et une princesse qui ne voulait pas se marier...
Dans ce recueil pas comme les autres, redécouvrez dix-sept contes traditionnels dans une version moderne et inclusive.
L’ambition ? Montrer la diversité du monde pour que tous les enfants s’y reconnaissent, et que chacun y trouve sa place.
Publié pour la première fois en Hongrie en 2020, cet ouvrage est devenu un symbole de la lutte pour (...) -
La guerre des jupes
25 février 2022Soulever les jupes des filles, c’est l’occupation préférée des garçons dans mon école. Chaque fois, ils ont la même technique : ils profitent qu’une fille ait le dos tourné pour lui courir après et lorsqu’ils sont à sa hauteur... Un jour, j’explose : — J’ai en marre, marre, marre, c’est plus possible qu’ils nous fassent ça !
-
Grosse folie
26 février 2022Elle : Mon souci à moi, c’est une masse de graisse. Presque vingt kilos de chair en trop, des pneus autour du ventre, des fesses qui débordent des chaises, des troncs à la place des jambes, des doigts comme des boudins apéritif, un visage rond comme la lune... Lui : Ma mère, elle a déjà fait son deuil du fils idéal. Le " populaire ", le beau gosse qui en impose, le sportif dynamique qui sent le gel douche quand il part au lycée.
Le jeune qui sort en boîte et emballe les filles sans se (...) -
Mauvais fils
24 février 2022Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai métier d’homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte.
Un suspens psychologique de bout en bout.