Le Petit dico propose un regard malicieux sur les contrariétés de réunions et met en mots cet ordre du jour qui n’en finit pas, ce temps de réunion dévolu à trouver la date de la prochaine ou encore ce PowerPoint de 128 diapositives. À la manière du Baléinié et de ses tracas du quotidien, les autrices proposent 150 mots pour parler avec humour de nos rituels et pratiques collectives en réunion.
Ce Petit dico est le fruit de nombreuses heures passées en conférences ; AGs ; retraites (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions du commun
Éditions du commun
Articles
-
Petit dico à l’épreuve des réunions | Nouveaux mots pour rire de nos pratiques
19 mars 2019 -
Petit manuel d’éducation critique aux médias | Pour une déconstruction des représentations médiatiques
7 avril 2021L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs.
Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses (...) -
Où sont les « gens du voyage » ? | Inventaire critique des aires d’accueil
20 avril 2021Ce n’est pas un hasard si les plus proches riverains de l’usine Lubrizol, partie en fumée toxique fin septembre 2019 à Rouen, étaient les habitant·es de l’aire d’accueil des « gens du voyage » de Petit-Quevilly. Partout en France, les lieux « d’accueil » attribués aux personnes relevant de cette dénomination administrative se trouvent à l’extérieur des villes, loin de tout service, ou dans des zones industrielles à proximité de diverses sources de nuisances. Constatant l’absence de (...)
-
Manifeste du tiers paysage
29 mai 2020Présentation d’Alexis Pernet
« Si l’on cesse de regarder le paysage comme l’objet d’une industrie on découvre subitement – est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? – une quantité d’espaces indécis, dépourvus de fonction sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n’appartient ni au territoire de l’ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. »
Gilles Clément porte son regard sur les lisières, les marges de champs, les terrains en (...) -
Un paysage de renversement | Des agriculteurs à l’école du sol
17 octobre 2019Ce texte raconte une « Université aux champs » organisée fin 2016 par un collectif de treize agriculteurs du Marais poitevin, territoire de controverses environnementales. Ensemble, ils se décalent de leurs quotidiens en reconsidérant l’élément principal de leur activité : le sol.
À travers une mise en perspective historique, ce texte évoque un ensemble de renversements qui jalonnent les pratiques agricoles actuelles, préfigurant les évolutions du rapport entre agriculture, société et (...) -
Explorations Urbaines - Analyse et récits du Grand Lustucru
2 novembre 2021Urbex, dérive, place-hacking, traversée, balade périurbaine, randonnée sur sentier métropolitain… Depuis les années 50, différentes pratiques se côtoient et se succèdent pour explorer la réalité mouvante des villes. Elles se confrontent aux centres dits historiques, passent par les envers, les interstices et les dessous des voies et des bâtiments, se retrouvent parfois dans des espaces-temps incertains, au-delà de ce qui est couramment appelé ville. Chaque pratique a ses modes d’actions (...)
-
Cravirola
28 avril 2020La coopérative Cravirola a marqué toutes les personnes qui l’ont côtoyée. Ses membres se sont posés comme enjeu politique de vivre et travailler autrement et ont choisi comme moyen la coopérative, la paysannerie et la ruralité. Jérémie Lefranc nous livre ici son expérience au sein de cette communauté de vie et de travail. Nous suivons sur dix années la vie quotidienne d’un collectif, rythmée par les activités, les chantiers, les relations en interne comme au voisinage en passant par les (...)
-
Le travail du commun
6 septembre 2017Le commun a fait son grand retour dans les pratiques mais surtout dans les discours médiatiques, numériques et politiques. Pascal Nicolas-Le Strat attrape ce terme pour le travailler de manière conceptuelle afin de mieux y revenir dans nos quotidiens. Ce passage obligé permet de retourner voir le commun dans ce qui fait son actualité mais aussi son intemporalité : les biens communs du numérique aux ressources naturelles, des pratiques collectives aux enjeux de communautés, des savoirs (...)
-
Vous ne pouvez rien faire contre nous, nous vous empêchons de vieillir [Paris, 1986]
13 juillet 2020Préface et illustrations en ascii de Fabrice Luraine
TRAVAILLEURS DE L’USINE EXACOMPTA, DES PTT, DE L’ANPE...
TRAVAILLEURS DU Xe ARRONDISSEMENT, DE PARIS, DE FRANCE ET D’AILLEURS…
Nous sommes les élèves du Lep d’électronique, à un jet de boulon d’ici, vos fils. Aujourd’hui nous sommes dans la rue comme les étudiants. Mais pas exactement pour les mêmes raisons qu’eux. Ils se battent contre la sélection dans le cadre de l’université.
Nous, nous nous battons contre la sélection de (...) -
On a perdu Quentin
28 juin 2018Collection Des réels
Mercredi 21 juin 2017. Il est 12h30. Éric Louis est d’après-midi sur le site industriel de Cristanol à Bazancourt. Avec les autres cordistes, ils attendent pour relever l’équipe du matin dont fait partie Quentin. La chaleur, les silos métalliques, la fatigue… et cette phrase, simple et définitive, comme une sentence brute, qui vient nous claquer à la face : « On a perdu Quentin ».
Ouvrier, fils d’ouvrier, petit-fils d’ouvriers, Éric Louis est un adepte et (...)