Quand la mort rôde, de cellule en cellule, invisible sur les coursives, invisibles aux yeux des détenus. Comme les autres, je tremble, humilié comme les autres par la défaite féroce des misérables. mais quelque chose avait changé. Cette fois je témoignais de la rencontre de deux mondes... Longtemps témoin des ravages de la maladie en milieu carcéral, l’auteur témoigne ici d’une expérience plus directe encore : la sienne.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jann-Marc Rouillan
Jann-Marc Rouillan
Articles
-
Paul des épinettes et moi. Sur la maladie et la mort en prison
12 mars 2010 -
Les Viscères polychromes de la peste brune
17 septembre 2009« Après son banquet indécent, votre monde sommeille. Laissons l’ordure à la sieste réactionnaire pendant que nous prions en catimini pour le retour de Marat et ses purulentes démangeaisons. Alors que sur vos plages ensoleillées se dore la peste brune. Dans l’ombre grouille la latence de la révolution. Que s’élève à nouveau la voix claire de Saint-Just pour réclamer vos têtes afi n que les bourreaux les décollent. Que les sans-culottes remontent des faubourgs pour darder vos jolies caboches (...)
-
De mémoire (2) Le Deuil de l’innocence : un jour de septembre 1973 à Barcelone
3 juin 2009Après les années d’insouciance musclée à Toulouse, voici celles de la formation sous la dictature de Franco. Ici, la dernière journée en Espagne pour échapper à la souricière montée par la Guardia Civil.Toujours disponible : De mémoire (1), même auteur, même éditeur, 14 euros
-
Infinitif Présent
13 septembre 2020collection « Éléments »
« Les nouvelles frontières ne sont pas géographiques, ni naturelles. Elles sont économiques, politiques et culturelles. Elles isolent ceux qui œuvrent au bon fonctionnement du système et ceux qui sont conscients de la nécessité de sa transformation radicale. Si cette conscience se transforme en actes de sécession, mêmes modestes, alors d’autres frontières sont activées. C’est le bannissement, la disparition dans la solitude, le désœuvrement, la faim, le froid, la (...) -
De mémoire (3). La Courte Saison des Gari : Toulouse 1974
10 novembre 2011Ce troisième volume revient sur le quotidien du groupe toulousain des Gari (Groupes d’action révolutionnaire internationalistes) en lutte contre la dictature de Franco. Au delà d’un récit d’aventures picaresques et insouciantes qui s’étendent sur tout le territoire européen, on voit se dessiner le point de non-retour vers l’engagement dans la lutte armée.
A lire également :
De mémoire (1) 14 euros
De mémoire (2) 15 euros -
Dix ans d’Action directe | Un témoignage, 1977-1987
19 septembre 2018« Le nom “Action directe” a surgi lors d’une réunion dans un tout petit appart’ donnant sur le cimetière de Montmartre. Il avait été avancé par un camarade italien. Savait-il que la puissante organisation du syndicalisme révolutionnaire italien au début du XXe siècle était Azione Diretta ? Lorsque ce nom est apparu officiellement, nombreux furent les censeurs : ils n’y voyaient que référence au militarisme ou à l’anarchisme de la propagande par le fait. C’était oublier combien ce terme (...)
-
Le Tricard | Chronique du dehors d’un interdit de séjour
17 octobre 2013La chronique au quotidien d’un militant révolutionnaire en liberté conditionnelle
Dans Autopsie du dehors (paru aux éditions Al dante en mars 2012), Jean-Marc Rouillan, militant du groupe Action Directe, raconte son quotidien de relégué sous surveillance électronique, avec ses autorisations de sorties à respecter : en semaine de 10h à 20h30 ; le samedi de 14h à 19h et l’obligation de rester enfermé chez lui le dimanche.
En mai 2012, il est enfin en libération conditionnelle, avec une (...)