Professeur de lycée en philosophie dans les quartiers Nord de Marseille, Renaud Garcia raconte la vie à l’école en 2021-2022 en tant que professeur mais aussi en tant que père d’enfants scolarisés.
L’auteur participe à l’Appel de Beauchastel et au collectif Écran Total contre la numérisation de la vie et des métiers.
De Parcours Sup aux groupes de discussions Whatsapp entre parents d’élèves pour dénigrer la maîtresse en passant par l’omniprésent logiciel Pronote, sans oublier la (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Renaud Garcia
Renaud Garcia
Articles
-
La Déconstruction de l’école - Journal d’un enseignant 2021-2022
28 novembre 2022 -
Le Désert de la critique : Déconstruction et politique (poche)
10 décembre 2021Édition revue et augmentée d’une nouvelle préface de l’auteur
Déconstruire... D’un concept plutôt ésotérique, les gauches « radicales » ont fait un programme systématique consistant à suspecter un rapport de domination sous chaque idée ou comportement.
Les théories de la déconstruction, aujourd’hui portées par la culture « woke », créent un climat de suspicion et d’intimidation inédit. Elles prospèrent sur le désert humain de la tyrannie des identités. En dépit de leurs prétentions « (...) -
Alexandre Chayanov | Pour un Socialisme Paysan
24 août 2017Collection « Les Précurseurs de la Décroissance »
L’économiste agraire Alexandre Chayanov (1888-1937), loyal soutien de la transition vers le socialisme, fusillé pour ses idées par la police politique soviétique en 1937, a jeté les bases d’une étude rigoureuse de l’économie paysanne familiale.
Encore largement à l’œuvre dans l’agriculture de subsistance des pays du Sud, celle-ci figure aussi dans les déclarations de nombreux paysans en lutte contre le développement des grandes (...) -
La Collapsologie ou l’Écologie mutilée
28 octobre 2020Collection : pour en finir avec
Des feux ravageant des milliers d’espèces animales et végétales aux pandémies, en passant par le dérèglement climatique, tout conspire à signer la faillite du projet moderne de contrôle intégral de la nature par l’ingénierie humaine. L’effondrement des sociétés industrielles deviendrait sinon certain, du moins probable. À l’ombre de ce curieux futur sans avenir, les nouvelles sensibilités politiques sont façonnées par un discours écologiste effondriste, (...) -
Léon Tolstoï | Contre le fantasme de toute-puissance
13 mai 2018Collection « Les Précurseurs de la Décroissance »
« Quoi qu’il arrive, les hommes ne seront pas réduits à remuer la terre avec des pieux et à faire usage pour s’éclairer de chandelles de résine. Les progrès techniques qu’ils ont réalisés au prix d’un douloureux esclavage resteront acquis définitivement. Que les hommes comprennent seulement qu’ils ne peuvent pas sacrifier à leurs jouissances la vie de leurs semblables ; ils sauront alors appliquer tous les progrès de l’industrie pour (...) -
Le Sens Des Limites | Contre l’Abstraction Capitaliste
14 mars 2018Collection « Versus »
Face à la marche en avant du capital, voué à conquérir des territoires toujours plus reculés au dehors comme en dedans de nous-même, des voix s’élèvent et en appellent à prendre en compte les limites. Mais leur nature reste encore à définir : tel est l’objet de ce livre. Les limites sont constitutives de notre être-au-monde, elles lui donnent sa densité et sa saveur. Dans chaque moment de la vie quotidienne, nous évoluons dans un lieu précis du vaste monde, situé (...) -
Agissez par vous mêmes
18 mars 2019Avant-propos, traduction et notes de Renaud Garcia
À quoi pourrait ressembler une révolution anarchiste à l’échelle d’un pays ? C’est la question à laquelle tente de répondre dans cet ouvrage, inédit en français Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste.
L’auteur y expose les grandes lignes du programme anti-autoritaire et les bases du fonctionnement d’une société libertaire appliquées à l’Angleterre où il réside alors.
En (...) -
Pouvoir de détruire, Pouvoir de créer | Vers une écologie sociale et libertaire
15 mars 2019Collection Versus
Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l’est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices.
Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra (...) -
L’Entraide | Un facteur de l’évolution
12 juin 2020Préface de Renaud Garcia
Dans L’Entraide, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien libertaire, expose les fondements naturels du communisme anarchiste tout en combattant farouchement le darwinisme social, idéologie scientifique du capitalisme. L’auteur s’y distingue aussi par ses intuitions pionnières : une vision écologique avant l’heure des rapports entre l’être humain et son milieu, une reconsidération des peuples autochtones, une réhabilitation (...)