Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l’extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public.
L’ultraconservatisme progresse, au nom d’un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre « gauche » et « droite » est remise en question. Contre les polarisations manichéennes, (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Philippe Corcuff
Philippe Corcuff
Articles
-
La Grande Confusion | Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées
26 mars 2021 -
Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte
21 octobre 2015Ce livre identifie les enjeux intellectuels d’une nouvelle politique d’émancipation au XXIe siècle. L’auteur, anarchiste de fraîche date, s’inspire du patrimoine libertaire selon une approche iconoclaste, interrogeant tour à tour les auteurs critiques des XIXe et XXe siècles, avec la volonté de les actualiser et de les replacer dans les problématiques actuelles : Proudhon, Stirner, Marx, Bakounine, Luxemburg, Dewey, Levinas, Guérin, Debord, Gorz, Chomsky, Bourdieu, Boltanski, Michéa, (...)
-
Pour une spiritualité sans dieu
19 juin 2016La quête d’un sens à la vie n’a pas disparu de notre monde dominé par l’argent. Au contraire s’affirme une attente de sagesse face au dessèchement mercantile des aspirations humaines. Philippe Corcuff explore ici un sentier agnostique original, ni religieux, ni antireligieux : celui d’une éthique de la fragilité. Il s’appuie pour cela sur la pensée de philosophes, de Wittgenstein à Foucault, ou sur les paroles de chansons, de Barbara à Louane.
Face au brouillard spirituel de notre temps (...) -
Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard
30 septembre 2014Philippe Corcuff lance ici un appel à la vigilance pour résister aux tendances les plus régressives de l’air du temps. Il nous alerte quant au sombre écho des années 1930 qui résonne dans l’humeur idéologique actuelle.
Atteint par des effluves d’années 30, l’air du temps est nauséabond.
Des affinités périlleuses avec des moments sombres de notre histoire donnent corps à un nouveau « postfascisme ». Les symptômes se multiplient : succès électoraux du FN, néoconservatisme xénophobe, (...) -
Explorations libertaires | Pour une pensée critique et émancipatrice
22 mai 2019La pensée anarchiste est à réactualiser en fonction des enjeux contemporains de ce début du vingt et unième siècle. Mais, d’un côté, le dogmatisme, l’anti-intellectualisme ou l’activisme peu soucieux des repères intellectuels de l’action semblent freiner, dans les milieux libertaires, cette nécessité. De l’autre, ici et là, des ponts se créent entre divers chemins ayant comme objectifs l’échange et la confrontation. À l’exemple de cet ouvrage collectif, issu du séminaire de recherche (...)
-
Anarchisme et sciences sociales | Actes du colloque de Lille - mars 2018
14 avril 2021Les sciences sociales n’ont-elles rien à apporter aux anarchistes ? Peut-être bien, mais on peut mettre à cela plusieurs bémols. Car, dans une société soumise à différents pouvoirs, faire une science de ces pouvoirs, de la manière dont ils s’exercent et des mécanismes sur lesquels ils reposent, peut permettre à la lutte d’être plus efficace.
En comprenant comment fonctionnent les institutions, en retraçant leurs origines et en exhumant leurs soubassements cachés, on peut, d’une part, (...)