Les élections agitent une nouvelle fois le pays, voulant laisser dans l’esprit de chacun·e l’impression qu’un choix de société est possible dans le cadre du système. Les électeurs et électrices ont eu le loisir de constater que l’on se moque d’eux et elles depuis que le parlementarisme a voulu leur faire croire qu’en élisant ses député·e·s, les lois allaient être l’émanation du peuple. Rien de plus faux que cette thèse lorsque l’ont sait quelle aseptisation se livrent les mass media sur (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Pierre-Joseph Proudhon
Pierre-Joseph Proudhon
Pierre-Joseph Proudhon
Articles
-
Les Anarchistes et les Élections
12 avril 2020 -
Proudhon et l’Autogestion
21 mai 2020Le texte réédité ici a été publié entre décembre 1968 et décembre 1969 dans la revue « Autogestion ».
Jean Bancal utilise à de nombreuses reprises, le qualificatif de « socialisme libéral », pour décrire le fait que Proudhon, dans sa théorie, s’appuie sur la liberté des différentes composantes sociales. Il faut comprendre ici, que le mot « libéral » est utilisé dans son sens exacerbé de liberté, dans son sens tel qu’il était utilisé par les frère Magón au début du XXème siècle en fondant (...) -
Proudhon, Bakounine, Kropotkine | La Révolution Libertaire
11 juin 2010Philosophes du socialisme naissant, fondateurs des premiers groupes anarchistes, Proudhon, Bakounine et Kropotkine furent des révolutionnaires déterminés, authentiques penseurs et hommes d’action.
Redonner à lire la cohérence et la radicalité de la réflexion des fondateurs du communisme libertaire, recréer les conditions d’un dialogue constructif entre tous les courants désireux de rassembler leurs forces pour construire une alternative crédible au capitalisme contemporain, tels sont les (...) -
Qu’est-ce que la propriété ? | édition poche
17 septembre 2009Le texte publié en 1840 qui rendit célèbre Pierre-Joseph Proudhon grâce à l’impérissable formule : « La propriété c’est le vol », est aujourd’hui en livre de poche !
-
L’Ordre contre l’Harmonie | Anthropologie de l’Anarchie
7 mai 2018S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur l’évolution sociale, posant que l’histoire de Homo sapiens s’enracine dans une longue gestation anarchique (de cent quatre-vingt dix (...)
-
La propriété intellectuelle, c’est le vol ! | Les majorats littéraires
2 septembre 2012et un choix de Dominique Sagot-Duvauroux de contributions d’époque sur le droit d’auteur
En 1862, Proudhon publie Les Majorats Littéraires contre l’instauration d’un droit de propriété sur les œuvres. Cet ouvrage s’inscrit dans un débat très vif sur le fondement et les enjeux de la propriété intellectuelle, auquel participent notamment Léon Walras, considéré comme un des pères de la science économique moderne ; Jules Dupuit, ingénieur-économiste qui a travaillé sur la mesure de l’utilité (...) -
Études Proudhoniennes | Tome 1 : l’économie politique
3 décembre 2009Le mouvement anarchiste est né vers le milieu du siècle dernier de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique et l’exploitation économique.
Dans cet ouvrage, l’auteur s’attache à montrer en quoi Proudhon fût à l’origine d’une innovation révolutionnaire dans l’analyse des mécanismes du système capitaliste, en tentant d’exposer le cheminement de sa réflexion et le contexte relatif à ce milieu du XIXeme siècle. Son propos (...) -
Pierre-Joseph Proudhon
3 juin 2009Une introduction à la vie et l’oeuvre de Proudhon par l’Union Régionale Rhône-Alpes de la Fédération Anarchiste.
-
Proudhon | La justice, contre le souverain
1er septembre 2010Tentative d’examen d’une théorie de la justice fondée sur l’équilibre économique
Le présent essai tente d’élucider la théorie de la justice selon Proudhon. Ce penseur est si connu que sa notoriété masque sa pensée. Célèbre pour avoir écrit que la propriété était le vol, pour avoir polémiqué avec Marx, il exerça une influence énorme au XIXe siècle, tant au titre de théoricien des mutuelles ouvrières que comme fédéraliste libertaire, maître à penser des anarchistes.
Il est beaucoup moins (...) -
Proudhon, Dieu et la Guerre | Une philosophie du combat
1er septembre 2011La pensée de Proudhon est complexe et se polarise sur des domaines aussi diversifiés que l’économie, la politique, la religion ; la sociologie, l’art ou la morale. Deux concepts corrélatifs nous permettent de saisir la cohérence de cet ensemble : Dieu et la guerre. Proudhon, en effet, pense systématiquement la guerre, loi universelle du genre humain, dans son rapport avec Dieu, c’est-à-dire l’Absolu.
De cette manière il effectue l’archéologie de l’État, des pouvoirs, de la morale et des (...)