Températures extrêmes, pluies diluviennes, inondations, tempêtes et sécheresses deviennent récurrentes et de plus en plus meurtrières. La famine, la guerre et la pauvreté également, et la crise climatique les aggrave toutes.
Face à ces catastrophes annoncées, l’auteur explique que seuls des mouvements de masse radicaux peuvent avoir une chance de changer le cours des choses. En effet, les enjeux ne pourraient être plus dramatiques, en particulier pour les pauvres et les travailleurs, qui (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions les nuits rouges
Éditions les nuits rouges
Articles
-
La Planète brûle - Pas de révolution climatique sans révolutions sociales !
27 avril -
Lanceurs de bombes | Le roman d’Evno Azef, révolutionnaire et agent de l’Okhrana
26 novembre 2013En 1908, la révélation qu’Evgueni Filippovitch (dit Evno) Azef, chef de l’Organisation de combat du Parti socialiste-révolutionnaire russe, qui avait organisé quelques années plus tôt les assassinats du ministre de la police Plehve et du grand-duc Serge, émargeait à la comptabilité de l’Okhrana fit stupeur en Europe. Pour sa défense, l’agent double avança, comme plus tard Roman Malinovski chez les bolchéviques, que les résultats de son action avaient finalement plus profité au parti qu’à (...)
-
Les 10 derniers jours - 26 juillet-4 août (Paris, Berlin, Bruxelles) | Du refus de la guerre à l’exaltation patriotique
2 octobre 2013Cette chronique parallèle, au jour le jour, des événements survenus principalement à Paris et à Berlin dans les jours précédant le début de la guerre européenne de 1914-18 s’intéresse en priorité à l’évolution de l’opinion des classes ouvrières allemande et française, ainsi qu’à celle de leurs organisations qui, presque seules, ont tenté un temps d’empêcher le carnage annoncé. Elle ne néglige pas pour autant les événements politiques et militaires, qui sont ainsi décrits dans leur (...)
-
Quand j’étais commissaire du peuple !
19 juin 2016Nommé commissaire à la Justice par Lénine peu après la révolution, le socialiste-révolutionnaire de gauche Steinberg (1888-1957) narre sa courte expérience qui prendra fin avec la conclusion du traité de Brest-Litovsk avec l’Allemagne en mars 1918, vue par son parti comme une trahison de la révolution. Avant cela, il sera donc un témoin privilégié de l’établissement progressif du pouvoir bolchévik au moyen de son bras armé, la Tchéka, dirigée par l’inflexible Félix Djerjinski. De par ses (...)
-
Pétrograd Rouge | La Révolution dans les usines (1917-1918)
15 juin 2017Ce classique de l’universitaire anglais Steven A. Smith (publié en 1983) s’intéresse à ces acteurs paradoxalement méconnus de la révolution russe – les ouvriers – à travers l’action des comités créés spontanément dans leurs usines, d’abord pour contrer le sabotage des patrons, puis pour contrôler la production.
L’auteur décrit dans le détail, et sans parti pris, les conditions spécifiques du salariat russe, les avancées permises par la Révolution de février, mais aussi les difficultés de (...) -
La Gloire des athées. 101 textes rationalistes et antireligieux, de l’Antiquité à nos jours
12 mars 2011Face aux fanatismes qui relèvent la tête, il est opportun de rappeler le combet multiséculaire des athées et des libres penseurs. Cependant, l’athéisme n’est qu’assez peu de choses s’il se limite à la négation de Dieu et laisse debout les innombrables idoles et cultes de substitution de notre monde modernitaire. Cette anthologie est aussi une histoire succinte de la pensée antireligieuse et matérialiste.
-
La Guerre des paysans en Colombie. De l’autodéfense agraire à la guerilla des Farc
31 mai 2011"Le grand repli des années 2000 n’a pas seulement repoussé les Farc aux marges géographiques du pays mais aussi à ses marges "sociologiques". Cela signifie-t-il alors la fin de la guerre des paysans en Colombie ? Au vu de la réalité des campagnes colombiennes aujourd’hui, la réponse est clairement négative si l’on considère que ce qui a fait faillite dans ce pays ce n’est pas la résistance paysanne mais l’hypertrophie militaire des mouvements censés la représenter, laquelle a produit des (...)
-
La Révolution bat en retraite | La nouvelle aristocratie communiste et les ouvriers (Russie 1920-1924)
27 août 2020Préface d’Eric Aunoble
On a souvent du mal à se représenter comment la Russie est passée de la prise du pouvoir par les bolchéviques fin 1917 à la terreur stalinienne. Sur les traces de Stephen A. Smith et son ouvrage Pétrograd rouge, Simon Pirani a choisi de décrire une partie du processus en étudiant la vie quotidienne et les conditions de travail des ouvriers de Moscou pendant la période 1920-24, et en se faisant l’écho de leurs revendications et de leurs protestations face (...) -
Bakounine et les autres | Esquisses et portraits contemporains d’un révolutionnaire
26 novembre 2013Cet ouvrage, composé de récits, lettres, articles, notes de contemporains, amis ou adversaires, qui ont connu ou fréquenté Bakounine, regorge d’anecdotes passionnantes, parfois dramatiques, souvent drôles ou plaisantes. Ils permettent de saisir les multiples facettes de celui qui fut, au XIXe siècle l’un des grands théoriciens de l’anarchisme et un infatigable révolutionnaire, toujours sur la brèche, en Russie, en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne ou en Pologne. Textes de (...)
-
Théorie générale de la Révolution [3ème édition]
4 novembre 2019Troisième édition révisée et augmentée
Révolutionnaire obstiné, conspirateur d’instinct, orateur infatigable, Michel Bakounine avait souvent mieux à faire que de composer des traités. D’où, parfois, le caractère décousu de ses textes, écrits à la diable. Pourtant, ils ne méritent pas l’oubli dans lequel ils sont tombés.
Pour réhabiliter son œuvre écrite, Étienne Lesourd, s’inspirant de la compilation qu’avait faite l’anarchiste russe G. P. Maximov en anglais dans les années 1950, a (...)