Dans cet ouvrage, Alexandro replace le mouvement libertaire brésilien dans un contexte économique et social - celui de la fin du XIXe et du début du XXe siècle - qui permit sa naissance et son développement mais il le met aussi en perspective avec d’autres expériences libertaires, entre autre avec celle du mouvement qui se constitue en France à la même époque.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Syndicalisme
Syndicalisme
Articles
-
Syndicalisme & anarchisme au Brésil
5 décembre 2009 -
L’Anarcho-syndicalisme et l’organisation ouvrière
13 mars 2010L’anarcho-syndicalisme n’est pas un mouvement sans doctrine. Il constitue dans une large mesure un retour aux principes bakouniniens. Force importante entre les deux guerres, sa disparation de la scène internationale n’est pas tant due à son incapacité à s’adapter à l’évolution de la société capitaliste qu’à son extermination physique par le fascisme et le stalinisme. La modernité fournit des atouts considérables au mouvement s’il se montre capable d’en tirer parti. Cela implique, là (...)
-
Le Travail de l’école : contribution à une critique prolétarienne de l’éducation
17 septembre 2009L’auteur met à nu le mécanisme moteur des politiques éducatives des gouvernements successifs. Il sonde des pratiques pour y trouver le fil conducteur de la conception dominante de l’éducation.
L’école est source de débats multiples. Les experts se bousculent aux portes d’entrée des commissions en tout genre, ils diagnostiquent et prescrivent ; les politiques pérorent, flattent les préjugés réactionnaires ou « modernistes » de leur clientèle électorale ; les syndicats en place proposent (...) -
Le Congrès anarchiste d’Amsterdam. III
18 février 2008Alors qu’à Amsterdam, les syndicalistes et les anarchistes parlent de la question syndicale, le même débat se déroule au sein du mouvement ouvrier argentin dominé par la très puissante FORA, communiste anarchiste.Les 25 et 26 octobre 2007, la CNT-AIT de Pau et la Coordination libertaire étudiante, en collaboration avec les éditions du Temps perdu, ont organisé un colloque évoquant le congès de 1907, qui se proposait d’organiser l’intervention des anarchistes dans le monde du travail. Le (...)
-
La "Garde rouge" raconte. histoire du Comité ouvrier de la Magneti Marelli (Milan, 1975-78)
22 septembre 2009Dans une grande usine milanaise, la Magneti Marelli, plusieurs dizaines de salariés s’organisent au milieu des 1970 contre la direction et les syndicats dans un Comité politique ouvrier. Bientôt, cette "Garde rouge" comptera plusieurs centaines d’ouvriers (sur les 5000 de l’usine) -soit une force équivalente à celle du PCI- et sera en mesure d’imposer l’arrêt des mesures de restructuration (licenciements, délocalisation). Ce comité ouvrier ne reste pas cantonné dans les murs de l’usine et (...)
-
La Révolte des Canuts. Les Insurrections lyonnaises. 1831-1834
12 mars 2010En 1831, plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers lyonnais de la soie, dispersés dans des milliers d’atelier, sans organisation, se révoltent pour obtenir de meilleur’s salaires et se rendent maîtres de la ville. Quelques vagues promesses, non tenues ensuite, suffisent à leur faire abandonner les positions conquises et reprendre le travail. Les ouvriers, pourtant, contournent la loi qui leur interdit de former des syndicats et s’organisent en association. En 1834, leur syndicat menacé, (...)