Philosophes du socialisme naissant, fondateurs des premiers groupes anarchistes, Proudhon, Bakounine et Kropotkine furent des révolutionnaires déterminés, authentiques penseurs et hommes d’action.
Redonner à lire la cohérence et la radicalité de la réflexion des fondateurs du communisme libertaire, recréer les conditions d’un dialogue constructif entre tous les courants désireux de rassembler leurs forces pour construire une alternative crédible au capitalisme contemporain, tels sont les (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Les Éditions de L’Épervier
Les Éditions de L’Épervier
Articles
-
Proudhon, Bakounine, Kropotkine | La Révolution Libertaire
11 juin 2010 -
Dans les prisons du tsar
5 octobre 2014Pierre Kropotkine fut le plus célèbre évadé de la forteresse Pierre-et-Paul, à Saint-Pétersbourg, dans laquelle il passa presque deux années à l’isolement total, entre 1874 et 1876. Réfugié politique en Angleterre, bien avant de devenir l’un des pères de la pensée libertaire, il publia en 1881 et 1882 une série d’articles qui constituent une description et une dénonciation minutieuses du système judiciaire et carcéral de la Russie des tsars, ainsi que de la cruauté de la déportation en (...)
-
Michel Onfray, une imposture intellectuelle
26 novembre 2013Onfray a proposé un « postanarchisme » aux contours un peu nébuleux et aux fondements guère assurés ; Paraire rétorque avec un « suranarchisme » dont nous vous laissons le soin d’apprécier la pertinence dans ce petit livre. Quitte à vous contenter, ensuite, d’un anarchisme sans préfixe pour le gonfler d’air tiède.
-
De la servitude moderne
23 juin 2016Préface de Yannis Youlountas
De la Servitude moderne est un livre construit sur une inquiétude et sur un espoir. D’une part sur la crainte que le système de domination ne parvienne à créer et à pérenniser une société sans opposition, où le consentement collectif rendrait l’oppression éternelle. D’autre part sur l’espoir que la prise de conscience à laquelle ce livre veut participer renaisse et se fortifie, dans la radicalité et la détermination. Passant en revue les impasses politiques, (...) -
Femmes philosophes, femmes dissidentes
24 octobre 2012Aucune histoire de la philosophie ne leur accorde la p^lace qu’elle méritent, et pourtant les femmes philosophes sont les égales des hommes philosophes. Ni du point de vue de la raison ni de celui de l’argumentation, elles n’ont rien à leur envier. Elles demeurent pourtant dans l’ombre de leurs homologues masculins. Ce petit livre veut, au bénéfice de tous, faire les premiers pas sur le chemin de la réparation de ce préjudice.
-
Comprendre les grands philosophes
23 mars 2011La philosophie est une matière difficile mais pas inaccessible. Ce livre propose de l’aborder en exposant les concepts et les principes clés des pensées qui ont marqué leur temps, à l’aide d’un vocabulaire simple et clair.