Le 19 juillet 1936, Saragosse tombe aux mains des troupes franquistes soulevées contre la république espagnole. La chute de la « perle anarchiste » représente une terrible catastrophe pour le camp libertaire. En Catalogne et en Aragon, des volontaires se mobilisent pour reprendre la ville – et, pour la plupart, l’offensive ne peut se dissocier de la mise en œuvre du communisme libertaire. C’est ce que retrace cet ouvrage, ancré dans des récits d’hommes et de femmes engagés à divers titres (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions L’Insomniaque
Éditions L’Insomniaque
Articles
-
A Zaragoza o al charco ! Aragon 1936-1938 | Récits de protagonistes libertaires
16 juin 2016 -
Trop jeunes pour mourir | Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)
7 novembre 2014Trop jeunes pour mourir | Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914) raconte l’histoire de l’opposition ouvrière à la montée vers la guerre, et notamment celle de sa fraction antimilitariste et « antipatriote » la plus radicale, incarnée par la Fédération communiste anarchiste (FCA), qui menace ouvertement de « saboter la mobilisation ». Animée par de jeunes ouvriers révolutionnaires de la « génération de 1906 », cette organisation était jusqu’ici très mal connue, n’ayant (...)
-
Circulez !
14 décembre 2022Au début du XXe siècle, policiers et juges étaient appointés avant tout pour réprimer les tendances indociles du prolétariat urbain, qui proliférait à mesure que la France s’industrialisait.
Les « cognes » et autres « bourres » rudoyaient les « classes dangereuses » et les matraquaient à tout-va. Les tribunaux avaient la main tout aussi lourde, embastillant les ouvriers et chômeurs subversifs, expédiant dans de lointains bagnes les audacieux qui menaçaient la tranquillité des classes (...) -
Le Grand Massacre du 4 juin | Liste de 202 des victimes de la répression à Pékin le 4 juin 1989, dressée par les Mères de Tian’anmen
25 avril 2019Préface d’Hervé Denès
Le 4 juin 1989, l’armée chinoise réprimait par un carnage le vaste mouvement de contestation qui avait fait naître à Pékin l’espoir d’une démocratisation, et dont l’épicentre se trouvait sur la place Tian’anmen, occupée par des dizaines de milliers de protestataires.
Trente ans plus tard, on estime à plusieurs milliers le nombre de personnes tuées au cours de l’intervention des divisons blindées et d’infanterie, rameutées des provinces par le pouvoir post-maoïste (...) -
Visionnaires de Taïwan
1er décembre 2015Art brut, art populaire insolite et visionnaires autodidactes de l’ile de Taïwan
À Taïwan comme partout ailleurs, il arrive que des hommes de peu, mus par un sens du merveilleux plus ou moins conscient, se décident, avant de disparaître, à laisser une belle trace de leur passage sur terre en donnant libre cours à leur imagination. Dégagés des pressions sociales de toute sorte, ils ne se préoccupent plus, alors, que de donner forme et expression aux songes qui les ont hantés et (...) -
Travailleurs de la nuit
24 octobre 2011Ce livre contient l’adresse que le monte-en-l’air Jacob rédigea lors de son procès en 1905, Pourquoi j’ai cambriolé, suivi des Souvenirs d’un révolté, écrit en prison, qui relate avec verve ses derniers jours de liberté en même temps qu’il donne un aperçu saisissant du milieu illégaliste de la « Belle époque ».
« Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend. » -
La colère du concombre amer | Face au saccage de la planète
19 février 2019Collection Moroténia
La professeure Coloquinte confie au narrateur la tâche de recenser les multiples dangers qui menacent la vie sur terre en raison de ce « putain de facteur humain », comme dirait Hubert Reeves.
Au fil d’une enquête sur les méfaits mortels des pesticides, l’enfouissement des déchets nucléaires, la surpopulation galopante, l’industrie pharmaceutique et autres épisodes de l’agonie planétaire, le narrateur prend conscience de l’emballement des nuisances écologiques. Il (...) -
La confrérie des chats de gouttière
1er décembre 2015Alexandre Dumal nous livre ici, dans son style singulier d’éternel outsider, des tranches de vies qui se terminent en promesse d’insurrection. Les formules et les bons mots émaillent les dialogues par lesquels se découvrent des humains sans autre qualité que l’appétence d’une vie non asservie.
Après avoir passé plus de dix ans dans les geôles de la république pour braquages, Alexandre Dumal a raccroché son flingue pour se faire auteur de romans noirs à connotation sociale. -
Douceur de l’aube | Souvenirs doux-amers d’un Parisien dans la Chine de Mao
30 mai 2015Cette incursion dans le monde bureaucratique est pour lui l’occasion de découvrir les travers d’une société sclérosée par la peur qu’inspirent le Parti et sa police : la vie de caserne de l’université, le puritanisme des mœurs, la surveillance et la délation, l’interdiction de voyager librement, l’hypocrisie qui préside aux relations avec les prétendus « amis étrangers », toujours considérés comme des espions potentiels. Le pays est à la veille du moment où, au printemps 1966, l’idéologie (...)
-
Retour à la vie
5 novembre 2022Dans ce pamphlet, écrit en réaction aux récents abus de la domination étatique et marchande, tels qu’ils ont eu notamment lieu lors de l’actuelle crise sanitaire, Raoul Vaneigem persiste et signe : le capitalisme est par essence mortifère en ce qu’il bride les passions, confine les corps et racornit les esprits.
Mais une autre voie s’ouvre à l’humanité pourvu qu’elle renverse un système aussi vérolé qu’à bout de souffle, et qu’elle se débarrasse de ses mornes profiteurs : gestionnaires, (...)