L’ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne, ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force. Aussi, nous ne le critiquerons plus, nous l’attaquerons. Pour attaquer, il faut constituer une force et disposer d’un plan. Ce livre est une proposition de plan pour rendre l’insurrection irréversible, pour que le vieux monde ne puisse plus faire retour, passé le moment où le pouvoir se sera évaporé, où ses débris tournoieront dans le vide. Un (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > la fabrique éditions
la fabrique éditions
Articles
-
Premières mesures révolutionnaires
27 novembre 2013 -
La Parole ouvrière
20 février 2008Entre la révolution de 1830 et le coup d’Etat du 2 décembre 1851 s’étend une période de révolutions trahies. Dans la résistence a la transformation capitaliste du travail on voit apparaître l’idée de l’émancipation ouvrière, en attendant celle de la révolution prolétaire. Ce livre est une réédition d’un choix de textes présentés par Alain Faure et Jacques Rancière en 1970. Dans la postface Jacques Rancière montre l’évolution du regard sur ces textes qui restent d’actualité aujourd’hui.
-
Maintenant, il faut des armes
9 janvier 2008Textes choisis et présentés par Dominique Le Nuz.
Auguste Blanqui est le grand représentant du socialisme révolutionnaire au XIXe siècle en France, le lien entre la Révolution, celle de Babeuf et de Buonarroti, et la Commune de Paris, même vécue depuis sa prison.
Depuis sa première blessure lors des émeutes de la rue Saint-Denis en 1827 jusqu’à sa libération en 1879 après la campagne menée par Victor Hugo et Georges Clemenceau, il a tout mené de front, fondé des sociétés secrètes, la (...) -
Un boycott légitime | Pour le BDS universitaire et culturel de l’Etat d’Israel
27 octobre 2016Pour l’État d’Israël, la principale source d’exportation vers l’Occident n’est pas faite de mandarines ou d’avocats, ni même d’armement ou de systèmes sécuritaires : l’essentiel, c’est la promotion d’une image, celle de l’ « énergie créative » pour tout ce qui touche à la culture. « Les produits israéliens comme la littérature, la musique, la danse, le cinéma, l’art, la gastronomie, la science et les technologies, l’architecture et l’histoire sont des domaines culturels susceptibles de (...)
-
Changement de Propriétaire
17 décembre 2007La Guerre civile continue
Dans cette chronique des Cent Jours du sarkosysme triomphant on assiste à l’installation d’un nouveau système. Derrière les mots neutres – bouclier fiscal, TVA sociale, franchise médicale– il s’agit d’enrichir des riches en faisant payer les pauvres. L’oligarchie de la finance, armement,show-biz et médias cimente le consensus d’asservissement ambiant.
Mélangeant les sources les plus divers Éric Hazan donne à voir ce que chacun est plus que jamais tenu de taire (...) -
La comédie des Halles | Intrigue et mise en scène
28 février 2019L’inauguration en grande pompe de la Canopée des Halles, au printemps 2016, a marqué l’apogée médiatique de la rénovation du centre de Paris entamée quelque quinze ans plus tôt par Bertrand Delanoë. Sous ce grand toit jaune, aussi controversé pour ses partis pris architecturaux que pour son coût, se jouait l’acte capital d’un interminable vaudeville où le ridicule l’a souvent disputé au scandale.
Ce livre dresse la chronique des polémiques et des déboires qui ont émaillé le réaménagement (...) -
Le philosophe plébéien
28 décembre 2017Textes présentés par Jacques Rancière
Né à Paris en 1806, mort en 1889, Louis Gabriel Gauny était menuisier et philosophe. Ses écrits constituent un précieux témoignage de la condition ouvrière et des luttes pour l’émancipation à l’avènement du capitalisme industriel. Jacques Rancière, qui a dépouillé ses archives à Saint-Denis, restitue l’expérience au jour le jour de ce philosophe plébéien : « Il nous décrit, heure par heure, sa journée de travail. Et il n’y est pas question de la (...) -
La Commune de Shanghai & la Commune de Paris
16 septembre 2014Survenue peu après le début de la Révolution culturelle (1966), la Commune de Shanghai a duré un peu moins longtemps que la Commune de Paris, dont elle se réclamait explicitement. En janvier 1967 des ouvriers « rebelles » et des gardes rouges se sont dressés contre le parti et la municipalité et ils ont pris le pouvoir ; en février, les organisations rebelles ont fondé la Commune. Cette véritable « révolution dans la révolution » ne s’est pas faite sans opposition. Le livre raconte les (...)
-
L’État radicalisé - La France à l’ère de la mondialisation armée
17 octobre 2022La mondialisation n’est pas un processus heureux et pacifique : la compétition économique et territoriale entre les États suscite des conflits sur toute la planète. La France joue sa partition dans cette évolution délétère, qui a mené plus de 115 interventions militaires depuis la disparition de l’URSS pour maintenir son rang de plus en plus contesté de puissance internationale.
Avec quelles conséquences ? Elle a fait de la vente d’armes et du nucléaire les derniers leviers de sa (...) -
La fabrique des masculinités au travail
25 novembre 2021En mettant en évidence le lien entre les injonctions productives et la manière dont s’élaborent les masculinités, l’auteure montre comment le système capitaliste modèle et transforme ces dimensions au fur et à mesure de son évolution. Elle examine aussi les réponses différenciées des hommes à ces prescriptions selon leur place dans la hiérarchie et dans l’organisation du travail.