Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la classe exploitée de prendre ses affaires en main, tant dans l’entreprise que dans la société. À contre-courant des renoncements actuels, il est utile et nécessaire de revenir sur cette problématique émancipatrice. L’analyse de son itinéraire (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions CNT-RP
Éditions CNT-RP
Articles
-
De l’autogestion. Théories et pratiques
17 octobre 2013 -
Le Syndicalisme révolutionnaire. La Charte d’Amiens et l’autonomie ouvrière.
7 décembre 2009Cet ouvrage fait suite au colloque organisé par la CNT pour le centenaire du congrès d’Amiens de 1906, d’où est issue la fameuse « Charte » du syndicalisme. Il présente sous un angle principalement historique cet événement par le biais des interventions données à l’occasion de ce colloque. Des textes des interventions des protagonistes du congrès sont regroupés dans un chapitre nommé « la controverse d’Amiens ».
-
Nationalisme et culture
22 juillet 2022Nationalisme et Culture est le principal ouvrage de Rudolf Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, « première condition et seule base pour une future fédération (...)
-
Une révolution pour horizon | Les Anarcho-Syndicalistes espagnols, 1869-1939
26 novembre 2013Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, pourtant l’une des principales forces en présence, comptant deux millions de membres en 1936, se fait en ordre dispersé.
En 1950, la CNT espagnole alors en exil décide qu’il est temps de relater les faits tels qu’elle les a vécus, sans (...) -
De l’Autogestion | Théories et Pratiques
29 août 20172e édition revue et augmentée
Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la classe exploitée de prendre ses affaires en main, tant dans l’entreprise que dans la société.
À contre-courant des renoncements actuels, il est utile et nécessaire de revenir sur cette problématique (...) -
La Volonté du peuple
27 septembre 2007Démocratie et anarchie
Les articles qui constituent les différents chapitres de ce livre ont été écrits avec l’intention d’opposer la force des idées, critiques, hétérodoxes, révolutionnaires, au conformisme dominant. Avec l’espoir de contribuer à élargir la fissure, la brèche, ouverte par le mouvement ouvrier révolutionnaire au cœur de la démocratie libérale bourgeoise.
L’auteur s’efforce de démonter les mécanismes et les justifications d’un système qui,supposé assurer la souveraineté (...) -
Action Directe, Autonomie, Autogestion | Au-delà des luttes : l’Anarchisme
3 octobre 2018Carlos Taibo retrace les grandes lignes de l’anarchisme, afin qu’on puisse (ré)ancrer les luttes et mouvements sociaux actuels, leurs valeurs et leurs pratiques dans la longue histoire du mouvement libertaire – parce que l’action directe, l’autonomie ou l’autogestion ne viennent pas de nulle part.
Il ne s’agit donc pas là d’un bréviaire, d’un catéchisme, d’une boîte à outils qui contiendrait tous les éléments de LA solution, comme s’il suffisait de rendre la théorie anarchiste (...) -
Le Cordonnier d’Alicante | Mémoires d’un militant de l’anarchisme espagnol (1889-1948)
24 juillet 2017À Alicante en 1889, l’industrie de la chaussure est en pleine expansion. Manuel Sirvent, fils de paysans, quitte l’école à sept ans pour devenir cordonnier. Dans une Espagne où l’alliance de la monarchie, du patronat et de l’Église est omnipotente, il en vient très vite à l’anarchisme et au syndicalisme. Non par la théorie mais par la pratique, celle d’un autodidacte pour qui la seule école fut « la rue et le travail ».
L’auteur nous offre avec ses mémoires une œuvre de littérature (...) -
Chronique d’un jardin solidaire | Une aventure humaine et botanique
9 septembre 2016Ouvert au printemps 2000 par Olivier Pinalie, le « Jardin solidaire » de l’impasse Satan, à Paris dans le XXe arrondissement de Paris, est vite devenu une respiration dans ce quartier populaire de la capitale. Dans ce livre, il raconte lui-même ce lieu pour lequel il n’avait d’autres ambitions que de créer un jardin ouvert à tous, pour la promenade comme pour la plantation, mais qui est vite devenu un poste d’observation de la vie du quartier. On voit la débrouillardises des jardiniers (...)
-
Ecole, une révolution nécessaire. Entretiens avec des militants CNT de la Fédération des travailleuses et travailleurs de l’Education
21 mai 2008Ils et elles sont enseignants, en maternelle, primaire, collège ou lycée ; ils sont agents, magasiniers, étudiants, cuisiniers, ouvriers professionnels, surveillants, tout nouveaux dans le métiers ou à la retraite. Il se retrouvent aujourd’hui au sein de la CNT, animé par une certitude partagée : dans la société comme dans l’école, une révolution est nécessaire.