Disons les choses simplement : pour comprendre la France contemporaine, il est nécessaire de se confronter, enfin, à la question algérienne. Les crispations et tensions des dernières décennies ont souvent pris la forme de polémiques aussi violentes que stériles autour de l’identité, l’immigration, le colonial, l’islam ou la sexualité.
Toutes ces thématiques, construites comme autant de « problèmes » par des forces antagonistes, de l’extrême droite à la gauche radicale, ne peuvent être (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Nedjib Sidi Moussa
Nedjib Sidi Moussa
Articles
-
Histoire algérienne de la France - Une centralité refoulée, de 1962 à nos jours
28 novembre 2022 -
Dissidences algériennes | Une anthologie, de l’indépendance au hirak
3 août 2021Le surgissement populaire de 2019 en Algérie a braqué les projecteurs, du moins pour un temps, sur une société en pleine effervescence, avide de justice et de liberté. Pourtant, le hirak ne constitue qu’une séquence, certes inédite à plus d’un titre, de l’histoire des luttes sociales et politiques qui ont jalonné la trajectoire de ce pays depuis sa sortie de la nuit coloniale.
En effet, cette anthologie de textes souvent méconnus se propose de mettre en lumière grèves, émeutes, révoltes (...) -
La Fabrique Du Musulman
27 janvier 2017Collection « POCHE »
« La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l’ordre public ou des victimes du système – parfois les deux à la fois –, s’inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai “grand remplacement” concerne celui de la figure de l’Arabe par celle du “Musulman”, de l’ouvrier immigré par le délinquant radicalisé, du “beur” engagé par le binational déchu. »
En revenant sur les processus à (...)