Dans la Ire Internationale, Bakounine s’opposa à la conception autoritaire et étatique de Marx.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Anarchisme (Théorie)
Anarchisme (Théorie)
Articles
-
Les conflits dans l’Internationale
10 février 2010 -
Nationalisme et culture
22 juillet 2022Nationalisme et Culture est le principal ouvrage de Rudolf Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, « première condition et seule base pour une future fédération (...)
-
Qu’est-ce que la propriété ? | édition poche
17 septembre 2009Le texte publié en 1840 qui rendit célèbre Pierre-Joseph Proudhon grâce à l’impérissable formule : « La propriété c’est le vol », est aujourd’hui en livre de poche !
-
Études Proudhoniennes | Tome 1 : l’économie politique
3 décembre 2009Le mouvement anarchiste est né vers le milieu du siècle dernier de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique et l’exploitation économique.
Dans cet ouvrage, l’auteur s’attache à montrer en quoi Proudhon fût à l’origine d’une innovation révolutionnaire dans l’analyse des mécanismes du système capitaliste, en tentant d’exposer le cheminement de sa réflexion et le contexte relatif à ce milieu du XIXeme siècle. Son propos (...) -
Pierre-Joseph Proudhon
3 juin 2009Une introduction à la vie et l’oeuvre de Proudhon par l’Union Régionale Rhône-Alpes de la Fédération Anarchiste.
-
Syndicalisme & anarchisme au Brésil
5 décembre 2009Dans cet ouvrage, Alexandro replace le mouvement libertaire brésilien dans un contexte économique et social - celui de la fin du XIXe et du début du XXe siècle - qui permit sa naissance et son développement mais il le met aussi en perspective avec d’autres expériences libertaires, entre autre avec celle du mouvement qui se constitue en France à la même époque.
-
Proudhon ou l’esprit libertaire
6 décembre 2009Des lettres, des articles de presse, des aphorismes... Élysée Sarin présente et contextualise un échantillon composite de la pensée de Proudhon.
-
Les cadres sociaux de la connaissance
22 juillet 2010Gurvitch élabore ici une sociologie de la connaissance puis analyse le rapport qui existe entre le savoir et certains groupements humains (familles, usines, Etats, Eglises) ; certaines classes sociales (paysanne, bourgeoise, prolétarienne, technobureaucratique) et certains types de sociétés (archaïques, théocratiques, patriarcales, féodales, libérales, fascistes, communistes, libertaires). Il met en lumière leurs particularités et différences fondamentales et donne pour chacun de (...)
-
Pour un nouvel anarchisme
21 mai 2008L’anarchisme n’est pas un système politique existant ni définissable en soi. il pénètre toute pensée et toute action politique et philosophique, en forme un élément plus ou moins intense. Il se tient au début, comme existence primordiale d’une société sans principe autoritaire ni organisateur et à la fin, dans la perspective toujours reculée, utopique, d’une dissolution de l’État. Il y a un anarchisme des deux côtés : tant de Barrès que de Kropotkine, de Péguy que de Bakounine ou de (...)
-
De la création de l’ordre dans l’humanité - Tome 2
10 janvier 2010"Ainsi, comme critérium de certitude, la théorie sérielle est la fin de la philosophie et l’abolition de la foi religieuse ; comme norme du travail, de la science et de l’industrie, elle est la mesure et le niveau des intelligences."Après avoir rejeté les méthodes de raisonnement religieuse et philosophique, Proudhon ébauche sa dialectique. Oeuvre de jeunesse, l’ouvrage comporte bien des imperfections mais n’en place pas moins son auteur comme le principal fondateur de la sociologie moderne.