Ceci est l’histoire d’un jeune homme, d’un jeune Allemand. Né vers 1490, peut-être plus tard, il est mort en 1525, la tête tranchée par le billot. En mars 1525, 40 000 paysans fomentent une insurrection, ils démolissent des centaines de châteaux forts et confisquent leurs richesses. À leur tête, un jeune prédicateur exceptionnel, Thomas Munzer dont les discours radicaux inquiètent depuis longtemps Luther et les princes de l’Empire germanique.
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Héros-Limite
Éditions Héros-Limite
Articles
-
Thomas Munzer ou la guerre des paysans
1er décembre 2015 -
Les nôtres
1er décembre 2022Il s’appelait Ignace Reiss, Steff Brandt, Hans Eberhardt et quelques autres noms d’emprunt rendus nécessaires de par son activité : agent des services secrets de l’Armée rouge.
Sa femme, Elisabeth Poretski, raconte l’histoire tragique de cet homme, né sous le nom de Nathan Markovitch Poretski, espion soviétique influent en Europe jusqu’à sa rupture avec Staline en 1937.
Celui qui dans son ultime lettre au « Petit père des peuples » revendiquait un autre socialisme, plus authentique, (...) -
Une vie de facteur
26 avril 2017À travers le récit du facteur Kissling, on accède au quotidien d’un facteur : les anecdotes de tournée, les clients qui ne manquent jamais d’offrir à boire, les conditions de travail parfois extrêmes…
On assiste aussi à l’évolution d’un métier que les avancées technologiques tendent peu à peu à simplifier, à déshumaniser, tandis que des règlements toujours plus restrictifs mettent à mal le côté social et humain qui faisaient qu’un facteur était autrefois beaucoup plus qu’un simple (...) -
Chroniques de Floréal
13 septembre 2018Avant d’être l’auteur reconnu du Sang noir, Louis Guilloux s’exerce au métier de journaliste et de traducteur et tient une chronique dans un nouveau magazine intitulé Floréal, « Hebdomadaire illustré du monde du travail » fondé en 1919 par Aristide Quillet.
Comme le dit Eric Dussert dans sa préface : « La chronique tient du poème en prose (manière Francis de Miomandre) et du billet humoristique (façon Alphonse Allais ou Henri Roorda), de l’analyse coupante (Emile Bergerat), du persiflage (...) -
L’Homme des bois
14 novembre 2012Le recueil L’Homme des bois rassemble les écrits qu’Élisée Reclus (1830-1905), l’un des géographes les plus célèbres de son époque, et son frère aîné Élie Reclus (1827-1904), ont consacrés à l’Indien, l’habitant naturel des grands espaces américains, bien avant que ceux-ci ne deviennent Canada, États-Unis et Mexique que nous connaissons aujourd’hui.
L’attention qu’Élisée Reclus porte aux Indiens dans La Nouvelle Géographie Universelle (1876-1894), relève d’une démarche incluant pour la (...) -
La joie d’apprendre
30 août 2018Collection « Feuilles d’herbe »
Sans être un éducateur proprement dit, Élisée Reclus peut-être considéré comme une figure-clé de l’éducation libertaire et de la création d’écoles « libérées » et universités populaires entre le 19e et le 20e siècles. Son intérêt pour l’éducation traverse toute son œuvre, et si les textes explicitement dédiés à cette question sont assez rares, sa langue même en fait un passeur de savoir formidable. C’est selon lui à travers l’étude et l’observation de (...) -
Lexique du verbe quotidien
20 juin 2016Bernard Charbonneau peut être considéré comme un des précurseurs de l’écologie politique. Dans Lexique du verbe quotidien il dénonce les ravages de l’agriculture intensive et de l’industrie, dévoreuses de ressources naturelles et polluantes, tout en dépassant le cadre strict de la question écologique.
Sa pensée s’étend à tous les aspects de la société moderne fondée sur le principe de la croissance et du développement, qu’il soit décrété « durable » ou pas : la bureaucratie, l’idéologie (...) -
Écrits cartographiques
15 novembre 2016À l’heure où le pouvoir de la cartographie paraît sans limite, où, par la force et la vitesse de calcul, les artifices et les conventions qui l’ont rendue possible s’estompent de plus en plus et deviennent de plus en plus difficiles à discerner, son ambivalence doit être plus que jamais soulignée. À la fois remède et poison, la carte peut en effet figurer comme défigurer le monde, nous mettre en relation comme faire écran. À la réflexion, le cartographe n’est pas tant celui qui dessine la (...)
-
Le Pain
20 octobre 2010Les frères Reclus appartiennent à la dernière génération des hommes de science non spécialisés ; ils s’adressent à l’homme et à la femme qui sentent et réfléchissent par eux-mêmes. Dès sa jeunesse, Élie colligea tout ce qui se rapportait au folklore. Il semble avoir consacré ses recherches aux fleurs simples, aux croyances simples, aux aliments simples comme le pain, et aux gens de simple condition qui le fabriquent et s’en nourrissent. Aucune coutume, qu’elle soit relative à la récolte du (...)
-
Libre nature
24 juin 2022Édition établie et introduite par Alexandre Chollier.
Pour se connaître il faut d’abord connaître la nature. Libre nature, recueil de textes écrits entre 1857 et 1905 par Élisée Reclus, rappelle ce fait fondamental d’appartenance organique : l’être humain n’est ni au-dessus, ni à-part, de la nature. Il en fait partie – avec juste un surcroît de conscience.
Dans ces courts textes (des essais, mais aussi des correspondances et des observations de ses nombreux voyages), le géographe (...)