Les élections agitent une nouvelle fois le pays, voulant laisser dans l’esprit de chacun·e l’impression qu’un choix de société est possible dans le cadre du système. Les électeurs et électrices ont eu le loisir de constater que l’on se moque d’eux et elles depuis que le parlementarisme a voulu leur faire croire qu’en élisant ses député·e·s, les lois allaient être l’émanation du peuple. Rien de plus faux que cette thèse lorsque l’ont sait quelle aseptisation se livrent les mass media sur (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Errico Malatesta
Errico Malatesta
Articles
-
Les Anarchistes et les Élections
12 avril 2020 -
Bakounine et les autres | Esquisses et portraits contemporains d’un révolutionnaire
26 novembre 2013Cet ouvrage, composé de récits, lettres, articles, notes de contemporains, amis ou adversaires, qui ont connu ou fréquenté Bakounine, regorge d’anecdotes passionnantes, parfois dramatiques, souvent drôles ou plaisantes. Ils permettent de saisir les multiples facettes de celui qui fut, au XIXe siècle l’un des grands théoriciens de l’anarchisme et un infatigable révolutionnaire, toujours sur la brèche, en Russie, en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne ou en Pologne. Textes de (...)
-
L’Anarchie | suivi de Le programme anarchiste et autres textes
2 juin 2021Au-delà de ces deux textes les plus célèbres d’Errico Malatesta : « L’anarchie » et « Le programme anarchiste », L’Esprit du Temps se propose de faire (re)découvrir d’autres pamphlets, articles et interventions (« L’organisation », « Les Anarchistes » et « Le sentiment moral », « La Terreur révolutionnaire » ou « Anarchie et organisation »), tout aussi fondamentaux, du plus célèbre des anarchistes italiens, d’un des libertaires les plus actifs de cette époque charnière du début du XXe (...)
-
Articles politiques | Idées, organisation et pratique anarchistes
2 juillet 2019Figure emblématique et fondatrice de l’anarchisme, Errico Malatesta a contribué à de nombreux journaux, en créant lui-même plusieurs, au cours de sa longue vie à cheval sur les XIXe et XXe siècles. Cette anthologie, parue initialement en 1976 chez 10/18, est ici rééditée, revue et augmentée par son traducteur et préfacier, Frank Mintz. On y retrouve des textes théoriques sur les principes de l’anarchisme, des interventions sur la pratique révolutionnaire (syndicalisme, propagande, (...)
-
L’Anarchie
30 mai 2018suivi du Programme Anarchiste
L’anarchie et Le programme anarchiste sont les deux textes les plus célèbres et les plus fondamentaux parmi tous les articles, pamphlets, tracts rédigés par le penseur et militant anarchiste italien. Ensemble, ils forment ce qu’on pourrait appeler le manifeste anarchiste de Malatesta. Le premier, rédigé en 1884, est un exposé des principes de base de l’anarchisme et un plaidoyer pour l’abolition de la propriété privée et du gouvernement. Le second texte (...) -
Les Bandits Rouges
7 février 2019Du 14 décembre 1911 (vol de la voiture utilisée la semaine suivante pour leur braquage) au 15 mai 1912 (mort d’Octave Garnier et de René Valet dans l’assaut de la police à leur abri)… L’aventure d’une poignée d’anarchistes illégalistes français n’aura duré que cinq mois, jalonnée de braquages, de fusillades, de meurtres, de fuites et d’arrestations. Cinq mois, c’est tout. Mais cela a suffi pour qu’ils entrent dans l’histoire, grâce à l’appellation que leur a donnée un journaliste : « la (...)
-
Errico Malatesta | Vie extraordinaire du révolutionnaire redouté de tous les gouvernements et polices du royaume d’Italie
17 mai 2018Rome, 10 novembre 1931. Condamné aux arrêts domiciliaires, une bonbonne d’oxygène en guise de boulet et surveillé en permanence par deux sbires de Mussolini, Errico Malatesta, octogénaire et malade, se remémore sa vie, sans nostalgie ni regrets. Au cours d’une journée ponctuée par le tic tac de l’horloge, celui qu’on a surnommé bien malgré lui le « Lénine d’Italie » se souvient :
la rencontre avec Bakounine dans le Jura, l’insurrection manquée du Matese, l’exil à Paris puis à Londres, (...) -
Le Communisme
4 septembre 2009Les cahiers Entremonde sont une entrée en matière dans la théorie et la pratique révolutionnaire accessible à tous au format livre de poche. Les cahiers se poursuivent aussi sur internet avec des photos et documents inédie, les références bibliographiques, ainsi qu’une biographie de chaque auteur et la préface du livre. Vous avez aussi la possibilité de compléter ces éditions, en ajoutant vos contributions en ligne.