Pour Murray Bookchin (1921-2006), fondateur de l’écologie sociale, c’est au cœur même de nos institutions que se situent les causes de notre rapport destructeur à la nature. Les principes de domination induits par la « société de marché » ont fini par envahir tous les domaines de la vie, colonisant nos valeurs et nos modes de pensée. Le modèle économique du capitalisme est donc à condamner sans détours et sous toutes ses formes. Mais la force de cette pensée réside surtout dans la (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Le passager clandestin
Éditions Le passager clandestin
Articles
-
Murray Bookchin & l’écologie sociale libertaire
6 janvier 2020 -
Cause animale, luttes sociales
22 octobre 2021Souvent réduite à un régime alimentaire ou à la lubie passagère d’une époque déboussolée, la cause animale est de plus en plus médiatisée mais aussi instrumentalisée, récupérée et dépolitisée. Dans cette anthologie, Roméo Bondon et Elias Boisjean explorent ses racines historiques pour mieux souligner le non-sens d’un engagement animaliste qui se passerait d’une remise en cause du capitalisme.
Bien avant l’invention du concept d’antispécisme, des hommes et des femmes ont conjugué à leurs (...) -
Confession
2 octobre 2013Deux ans après son arrestation par les autorités prussiennes, le 9 mai 1849, Michel Bakounine extradé depuis moins d’un mois en Russie et interné à la forteresse Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg reçoit une proposition inattendue. Le 25 juin 1851, le Tsar Nicolas Ier, son adversaire désigné depuis 1848, lui offre d’écrire à son attention une lettre, « comme un fils spirituel écrit à son père spirituel ». Bakounine accepte la proposition et lui fait remettre un mois plus tard le texte de (...)
-
Écopunk
12 décembre 2016Vous vous déplacez plus volontiers à vélo qu’en voiture ; vous évitez de manger de la viande ; avec quelques amis, vous aspirez à vous installer à la campagne pour vivre de manière autosuffisante en pratiquant le maraîchage bio ; vous êtes révolté(e) par la destruction de la nature que justifient l’impératif consumériste et le productivisme effréné, et vous vous engagez d’ailleurs personnellement pour lutter contre tous les projets qui renforcent ces logiques : vous êtes punk ! Ou pas (...)
-
Le féminisme ou la mort
2 novembre 2020Préfaces de Myriam Bahaffou et Julie Gorecki
En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a aucune alternative sinon l’écoféminisme.
C’est le féminisme ou la mort.
Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et (...) -
Vent d’est, vent d’ouest
3 décembre 2022« Arrivé au travail, je suspendis ma veste de sport en plastique, enlevai mon masque blanc de chirurgien (noir à l’emplacement de ma bouche et de mon nez) et empli mes poumons de ce bon air-purifié-à-la-machine qui ne gardait qu’une légère odeur d’huile et d’ozone ; un des avantages de travailler à Air Central était qu’on y respirait le meilleur air de la ville. »
Dans un futur proche, les voitures à essence sont bannies et les rares récalcitrants s’exposent à la peine maximum. Le monde (...) -
Günther Anders et nos catastrophes
29 septembre 2020« C’est en tant que morts en sursis que nous existons désormais. »
Infatigable pourfendeur de la bombe atomique, Günther Anders (1902-1992) qui préférait au titre de philosophe celui de « semeur de panique », a fait des catastrophes de son siècle le point de départ de ses réflexions.
Il a analysé le décalage périlleux, provoqué par la société industrielle, entre nos compétences techniques et nos facultés d’imagination. Alors que la technique rend infinie notre capacité de nuisance, (...) -
Radicaux : Réveillez-Vous !
17 avril 2017Saul Alinsky est à l’origine de deux notions qui occupent une place grandissante dans la recherche sociologique et dans les nouvelles formes de travail social et de militantisme associatif : l’empowerment et le community organizing. Le passager clandestin publie en français son premier livre, qui n’avait jamais été traduit. Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience d’Alinsky dans Back of the Yards, l’un des quartiers les plus pauvres de Chicago. Le jeune Alinsky s’y est attaché à organiser (...)
-
Ventes d’armes, une honte française
23 septembre 2021Silence, on arme !
Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Une stratégie payante : la France est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de matériel militaire.
Contrats lucratifs signés avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte, absence de contrôle parlementaire, soutien financier à l’industrie de l’armement… : (...) -
Désobéir à la guerre
2 octobre 2013Opérations extérieures ou antiterroristes, maintien de l’ordre ou de la paix, protection des populations, interventions « militaro-humanitaires »... la guerre cherche toujours à dissimuler derrière des paravents les morts, la souffrance, la barbarie, les viols, le racisme, les pillages, la peur et les immenses dégâts environnementaux et les atteintes aux perspectives d’avenir d’une population traumatisée...
Nos gouvernements prêchent la paix. Mais avec leurs conseillers militaires et (...)