Dans les dernières années de sa vie, Fernand Pelloutier [1867-1901] avait conçu le projet de faire profiter ses camarades de la grande expérience qu’il avait acquise dans sa pratique des organisations ouvrières ; il aurait voulu leur montrer ce qu’elles peuvent quand elles sont bien pénétrées de la portée de leur véritable mission ; il espérait convaincre les travailleurs et travailleuses qu’ils trouveront facilement parmi eux les personnes capables d’organiser leurs institutions, le jour (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Plein Chant
Éditions Plein Chant
Articles
-
Histoire des Bourses du Travail
30 octobre, par Libraire -
L’usine nuit et jour, journal d’un intérimaire
3 novembre 2016Patrice Thibaudeaux, ouvrier intérimaire dans une usine de galvanoplastie, avait tenu un journal, du temps qu’il travaillait dans l’équipe de nuit, racontant l’enchaînement des nuits de rude travail, les relations tendues avec l’encadrement et les boîtes d’intérim, les stratégies des ouvriers pour tenir le coup face à la fatigue, les divisions entre les travailleurs. Ce journal, publié en 2012 par le réseau « Échanges et Mouvement » sous la forme d’une brochure intitulée Nuits d’usine, (...)
-
Nuit sur l’Allemagne | 107 linogravures des années 1937-1938
11 juillet 2018Notices bio-bibliographiques par Thomas Miller et Eva Korazija, traduction par Cordula Unewisse et François Mathieu.
Né à Coblence en mars 1903, Carl Meffert passe une partie de son enfance à l’Assistance publique d’où il fugue à plusieurs reprises et s’enfuit définitivement à 16 ans. Il écope ensuite de 40 mois de prison pour délits politiques. Il se marie en 1925, tombe veuf en 1930. Entre-temps il étudie la peinture, rencontre, parmi d’autres artistes amis, Käthe Kollwitz dont il (...) -
Émile Guillaumin-Henry Poulaille. Correspondance 1925-1947
22 novembre 2007Préface de Guy Bordes. Transcription, annotation et recherches biographiques par Patrick Ramseyer et Jean-Paul Morel.
Poulaille, l’homme d’un seul univers, Paris et le milieu du livre ; Guillaumin, celui d’un monde traditionnellement clos sur lui-même, la ferme et le village. Mais entre les deux hommes, le medium le plus efficace, la littérature, fait naître rapidement une véritable amitié.
Dans cette correspondance, très peu de centres d’intérêt apparaissent en dehors de cette passion (...) -
Germain Delatousche | Bois gravé - Dessins - Quelques peintures - Témoignages et documents
30 octobre 2016Le peintre-graveur libertaire, Germain Delatousche (1898-1966), connut une période de purgatoire après sa mort, mais grâce à quelques ventes publiques et leurs répercussions sur Internet, il réapparut peu à peu dans l’espace public, donnant l’image d’un peintre du Vieux-Paris, d’un peintre également de la misère. Pauvre et handicapé, il occupait un atelier à la Butte-aux-Cailles et organisa, des années durant, avec l’aide de l’association qu’il avait fondée, « Les Compagnons », des (...)
-
À l’école de la vie | précédé de Enfance limousine
27 octobre 2020Collection Voix d’en bas
Préfaces de Lucien Gachon et de Jean Prugnot
René Bonnet, né à Paris en 1905, passa son enfance chez ses grands-parents, en Corrèze. Enfance limousine fait revivre ces années heureuses. Puis il fut rappelé à Paris, par ses parents, qui le mirent en apprentissage dans l’entreprise de charpente où son père était manœuvre, une expérience contée dans À l’école de la vie.
Un camarade lui fera lire des ouvrages d’Henry Poulaille dont il deviendra un ami très (...) -
Deux lueurs du temps | Le poète et le bandit
7 décembre 2015Ce livre raconte l’histoire de deux hommes en lutte contre l’ordre social établi : le poète anarchiste italien Renzo Novatore et Santo Decimo Pollastro, qui passait pour le plus redoutable bandit italien de son temps.
Tragiquement mêlés dans le fracas des premières décennies du XXe siècle, la première guerre mondiale, les conflits de classes et la montée du fascisme, leurs destins de révoltés marqués par la prison et la mort ont fasciné Malcolm Menzies, qui a pris son bâton de pèlerin (...) -
Béton Armé
29 août 2018Collection VOIX D’EN BAS
Béton Armé, par Jean Prugnot (1907-1980), paru en feuilleton dans le Peuple du 14 juillet au 24 septembre 1937 avec une présentation de l’ami Henry Poulaille, et fut publié en 1946 chez Grasset. Revoici Béton Armé, augmenté de la mention « roman » et enrichi d’une notice, par Nicole Racine.
Jean Prugnot, ingénieur électricien diplômé, nous donne, à travers ce fragment autobiographique portant sur la période où il dut se résigner en janvier 1932 à devenir chef (...)