L’auteure revient d’abord sur l’impact de la contre-culture sévillane, catalane, madrilène sur la renaissance de la CNT.
Le rappel des années hippies en Espagne, les multiples pièces de théâtre, manifestations culturelles, la très (trop) célèbre movida, dessinent un cadre chaleureux, coloré et enthousiaste propice au retour de la vieille CNT.
La contribution à ce retour des groupes autonomes, militants actifs, combattants souvent martyrisés n’est pas oubliée.
Le Ve Congrès de Madrid (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Le Coquelicot
Éditions Le Coquelicot
Articles
-
La transition en rouge et noir - La CNT espagnole 1973-1980
3 février 2022 -
Soixante-dix jours en Russie | et autres textes, 1921-1924
5 mars 2021En 1919, la CNT (Confédération Nationale du Travail), décidée à clarifier ses positions sur la révolution bolchevique, mandate trois délégués au IIe Congrès de l’Internationale Communiste à Moscou. Seul Angel Pestaña arrive à destination et participe, de juillet à août 1920, aux séances de l’Internationale Communiste et aux balbutiements de l’Internationale Syndicale Rouge.
Au retour, il est arrêté et reste en prison à Barcelone jusqu’en avril 1922. Il rédige alors les trois documents (...) -
Milicien et ouvrier agricole dans une collectivité en Espagne
31 janvier 2017L’expérience de Nils Lätt dans l’Espagne de 1937 s’articule autour de trois moments importants : sa participation à la guerre au sein de la plus connue des colonnes libertaires sur le front d’Aragon, suivi de son hospitalisation qui lui permit de vivre de près les événements tragiques de mai 1937 en Catalogne et, finalement, son expérience hors de l’ordinaire pour un combattant que fut son séjour prolongé dans une collectivité agricole. Le marin anarchiste Lätt, avec ce témoignage détaillé (...)
-
Odysée pour la liberté | Les camps de prisonniers espagnols 1939-1945
23 septembre 2014Originaire du Sud-Ouest, licenciée ès lettres, Marie-Claude Rafaneau-Boj a baigné depuis son plus jeune âge dans la culture hispanique. Odyssée pour la liberté est la première étude complète sur le drame des républicains espagnols.
« L’Espagne n’est plus l’Espagne, dit tristement le poète Miguel Hernandez, les larmes aux yeux ; c’est une fosse commune, un cimetière immense, tout rouge et bombardé. C’est ainsi que l’ont voulu les barbares. »
Fuyant la guerre civile, 500 000 Espagnols (...) -
Le mouvement libertaire pendant la transition - Madrid 1975 - 1982
14 févrierL’originalité du livre porte ici sur sa localisation, Madrid. Car si le mouvement libertaire dans cette période a fait l’objet de nombreux ouvrages, rares sont ceux qui ont visé la capitale de l’Espagne.
Pourquoi ce déni ? Une des raisons majeures tient au fait que, tout au long du XXe siècle, la Confédération nationale du travail (CNT) joua dans la capitale un rôle peu important, bien en retrait de la centrale socialiste, l’UGT, pendant la Guerre civile, ou, à la fin du siècle, des (...) -
La foire aux ânes ou De l’abolition du salariat
15 décembre 2007version bilingue Français-Castillan
« Que cela plaise ou non, il est évident que nul n’apprendra jamais à nager sans se mettre à l’eau, et qu’il est impossible de sortir du salariat sans entreprendre la distribution et l’usage gratuit des richesses. »
Voilà le leitmotiv qui ficelle de rouge les propos de cette étude économique datant de 1951. -
Ortiz | général sans dieu ni maître
5 février 2020Dans ce livre, les auteurs de clarifier, sans préjugés ni tabous, la trajectoire et la conduite d’un militant anarchiste – Antonio Ortiz – de son enfance et sa jeunesse jusqu’à son exil au Venezuela.
L’intérêt de ce livre, déjà considérable en tant que biographie de ce personnage, est accru par l’investigation historique menée sur la vie intense d’Ortiz : il fut secrétaire du Syndicat du bois de Barcelone, membre des cadres de défense de Poble Nou et du groupe Nosotros, chef de colonne (...) -
Toulouse, années 80, un goût certain pour le sabotage
2 octobre 2013Les cahiers du coquelicot N°5
Qui a aujourd’hui entendu parler des groupes libertaires autonomes, transparents et affinitaires ? Quel trajet jusqu’à la mouvance toulousaine plus antiautoritaire que libertaire ? Comment cette mouvance secoua, amusa, choqua, la vie toulousaine dans les années 1970-80.
Spécificité de cette mouvance dans ses interventions entre sabotages violents et sabotages burlesques et, le plus souvent, l’humour de ses revendications.
Spécificité de la rapidité des (...) -
20 ans de prison | Les anarchistes dans les geôles franquistes
7 juin 2018« J’ai suivi, enfant et adolescent en exil, les hauts faits de ces guérilleros mythiques qui donnaient leur vie à cet idéal qui sera aussi le mien. J’ai vu ma mère pleurer trop souvent lorsque un tel ou tel autre qui était passé à la maison la semaine dernière était “tombé”. Je me suis donc attelé à cette tâche avec beaucoup de tendresse et plus de cœur que de tête.
Je ne sais si j’ai réussi à rendre la richesse de ce livre, contrepoint et interpénétration de l’autobiographie d’un homme, (...) -
Ce que j’ai appris dans la vie | Un anarcho-syndicaliste dans les années avant la guerre civile espagnole
23 mai 2019Angel Pestaña nait à Santo Tomas de Ollas le 14 février 1886 et meurt à Barcelone en 1937. Tout au long d’une vie agitée il développe une activité peu commune. En même temps il lui revient de vivre, quelquefois comme protagoniste, des événements d’une grande importance dans l’histoire du mouvement ouvrier espagnol.
Tout cela lui donne une expérience indiscutable qu’il raconte d’une manière confidentielle, intime et sincère, dans ce livre : enfance malheureuse, premiers pas dans (...)