Les élections agitent une nouvelle fois le pays, voulant laisser dans l’esprit de chacun·e l’impression qu’un choix de société est possible dans le cadre du système. Les électeurs et électrices ont eu le loisir de constater que l’on se moque d’eux et elles depuis que le parlementarisme a voulu leur faire croire qu’en élisant ses député·e·s, les lois allaient être l’émanation du peuple. Rien de plus faux que cette thèse lorsque l’ont sait quelle aseptisation se livrent les mass media sur (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Michel Bakounine
Michel Bakounine
Articles
-
Les Anarchistes et les Élections
12 avril 2020 -
Michel Bakounine
17 décembre 2007Michel Bakounine (1814-1876) est un des fondateurs de l’anarchisme social. En 1848 il est sur les barricades à Paris, puis à Dresde où il rencontre Wagner. Il est livré au tsar et reste emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul jusqu’en 1857. Après quatre ans d’exil en Sibérie, il s’évade. Il adhère à l’AIT et commence son combat contre Marx. Il prône un socialisme à visage humain à l’encontre de l’autoritarisme de Marx. Il participe à la Commune à Lyon et est de nouveau exilé après la (...)
-
Catéchisme révolutionnaire
12 mars 2010Rédigé en 1864 par un Bakounine déjà socialiste, déjà révolutionnaire, mais pas encore trempé dans le bain du mouvement ouvrier libertaire de l’AIT, ce texte se présente comme le programme international d’une Fédération secrète vouée à la destruction de l’ordre ancien : "Désormais en Europe il n’y aura plus des révolutions, mais seulement la révolution universelle comme il n’y a plus qu’une seule réaction européenne et mondiale."
-
« Dans les griffes de l’ours ! » Lettres de prisons et de déportations (1849-1861)
12 juin 2010Ces lettres écrites par Bakounine pendant ses douze années de captivité et de déportation n’avaient jamais été imprimées intégralement. Nous en ajoutons dix autres, rédigées immédiatement après son évasion et sa fuite vers le Japon et l’Amérique. Arrêté après l’insurrection de Dresde de mai 1849, condamné à mort, le révolutionnaire russe séjournera dans six prisons différentes. Ce volume montre l’homme – qui n’est encore qu’un démocrate révolutionnaire, assez naïf parfois – plus que le (...)
-
Les conflits dans l’Internationale
10 février 2010Dans la Ire Internationale, Bakounine s’opposa à la conception autoritaire et étatique de Marx.
-
Confession
2 octobre 2013Deux ans après son arrestation par les autorités prussiennes, le 9 mai 1849, Michel Bakounine extradé depuis moins d’un mois en Russie et interné à la forteresse Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg reçoit une proposition inattendue. Le 25 juin 1851, le Tsar Nicolas Ier, son adversaire désigné depuis 1848, lui offre d’écrire à son attention une lettre, « comme un fils spirituel écrit à son père spirituel ». Bakounine accepte la proposition et lui fait remettre un mois plus tard le texte de (...)
-
Proudhon, Bakounine, Kropotkine | La Révolution Libertaire
11 juin 2010Philosophes du socialisme naissant, fondateurs des premiers groupes anarchistes, Proudhon, Bakounine et Kropotkine furent des révolutionnaires déterminés, authentiques penseurs et hommes d’action.
Redonner à lire la cohérence et la radicalité de la réflexion des fondateurs du communisme libertaire, recréer les conditions d’un dialogue constructif entre tous les courants désireux de rassembler leurs forces pour construire une alternative crédible au capitalisme contemporain, tels sont les (...) -
Dieu, l’État, et autres textes
10 août 2022Bakounine, révolutionnaire libertaire, véritable homme d’action, est aussi un penseur acharné à l’origine de la théorisation de l’anarchisme moderne.
Cet ouvrage présente plusieurs de ses textes les plus représentatifs de sa pensée et vient compléter la série consacrée aux penseurs anarchistes que L’Esprit du Temps a initié avec Proudhon, Malatesta, Makhno etc.
Dans ce recueil, sont regroupés les textes suivants : Catéchisme révolutionnaire Fédéralisme, socialisme et anti-théologisme (...) -
Anarchie et Cause Animale | Textes Fondateurs
21 octobre 2015Quelles visions les anarchistes ont-ils de la condition animale ? Comment envisagent-ils, à la lumière des théories darwiniennes sur l’évolution, le rapport entre animalité et humanité ?
Les principaux théoriciens, Proudhon, Bakounine, Reclus et Kropotkine ont tous évoqué dans leurs travaux cette question fondamentale. Cet ouvrage propose une anthologie présentant leurs positions respectives. Un second volume à paraître prochainement abordera ce sujet à travers le travail de (...) -
Éducation et liberté. Tome 1 (1793-1918)
22 octobre 2009Dans son anthologie, Baillargeon offre une sélection de pistes proposées par les anarchistes tels Bakounine, Reclus, Robin, Ferrer, ... tantôt de manière théorique, tantôt à partir de leur expérience de lieux éducatifs qu’ils ont fondés. C’est surtout l’éducation au sens de l’enseignement qui est visée, même si, pour la plupart des auteurs, l’éducation à la vie en général est inséparable de l’instruction scolaire.
Les textes rassemblés sont extraits de diverses œuvres, plus ou moins (...)