Les femmes sont désormais presque aussi nombreuses que les hommes dans le monde du travail. Leurs aspirations à l’autonomie et à sortir de l’enfermement de la sphère domestique sont une constante depuis les années 1960. On a ainsi assisté au mouvement, continu et irréversible, de leur accession à l’emploi salarié.
Les nouvelles figures du salariat précaire sont en grande partie féminines : femmes de chambre de l’hôtellerie, agentes d’entretien, auxiliaires de vie, assistantes (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Syllepse
Éditions Syllepse
Articles
-
Femmes, chômage et autonomie - Des droits sociaux pour abolir la précarité et le patriarcat
14 avril -
Les frères de Soledad
17 octobre 2022George Jackson est incarcéré à dix-huit ans pour un petit larcin et condamné à une peine de prison de un an reconductible. Il n’en sortira jamais. Mort à trente ans, après avoir passé les douze dernières années de sa vie en prison, il deviendra au cours de sa détention un militant, un révolutionnaire, « une légende vivante qui s’est très vite propagée dans tout le système pénitentiaire américain », comme le décrira Huey P. Newton, un dirigeant du Black Panther Party.
En janvier 1970, (...) -
La Commune au jour le jour | Le Journal officiel de la Commune de Paris (20 mars-24 mai 1871)
23 février 2021Collection : « Histoire : enjeux et débats » Préface de Michèle Audin.
Proclamée le 18 mars 1871, la Commune de Paris fait paraître, du 20 mars au 24 mai, son Journal officiel qui publie les décisions qu’elle prend, avant d’être écrasée par les troupes versaillaises pendant la Semaine sanglante.
Les décrets et les rubriques de ce Journal officiel rendent compte de l’action des communard·es, dans le domaine de la transformation sociale comme sur le plan militaire.
Au fil des jours, (...) -
All Power to the People - Textes et discours des Black Panters
18 octobre 2022L’expérience brève et fulgurante du Black Panther Party, fondé en 1966, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la libération noire. La répression brutale et impitoyable dont il a été la victime a été à la mesure de la peur qu’il a semé dans l’establishment américain et des espoirs qu’il a soulevé parmi les Noirs américains.
Ce recueil nous permet de (re)découvrir comment les Panthères ont pris à bras le corps la lutte contre la police raciste et la suprématie blanche et (...) -
Le salaire du Blanc - La formation de la classe ouvrière américaine et la question raciale
15 octobre 2022Si, comme le soutient l’auteur, la jeune classe ouvrière américaine du 19e siècle a revendiqué une identité blanche, « la blanchité », en réponse aux peurs générées par la discipline capitaliste, la résurgence du suprématisme blanc qui saisit les États-Unis d’aujourd’hui n’est-il pas le produit des peurs nées de la spirale infernale de la mondialisation, du déclassement et de l’immigration économique ?
Pour l’auteur, la force de cette idéologie raciale est d’attacher les Blancs pauvres (...) -
Une histoire politique du ring noir - De Tom Molineaux à Muhammad Ali
14 octobre 2022Aux États-Unis, le ring a toujours été un terrain de mise en scène de la domination raciale et de sa contestation. Tel est le point de départ d’un récit sensible et incarné, faisant revivre la trajectoire de quelques-uns des plus grands boxeurs noirs de l’histoire américaine.
De la période esclavagiste au mouvement des droits civiques des années 1960, en passant par les deux guerres mondiales, la figure du boxeur noir n’a cessé de cristalliser les espoirs de la population afro-américaine (...) -
Le premier âge du capitalisme (1415-1763) | Tome 2 : La marche de l’Europe occidentale vers le Capitalisme
8 avril 2019Dans ce deuxième tome, l’auteur analyse les voies par lesquelles se poursuit et se parachève, du 15e au 18e siècle, la transition de l’Europe occidentale du féodalisme au capitalisme, sous l’impulsion de son expansion commerciale et coloniale outre-mer. Il souligne les formes nouvelles prises par l’activité commerciale et la circulation monétaire, la formation d’un proto-prolétariat, le déploiement multiforme de la manufacture, les prodromes de l’industrie automatique, l’émergence des (...)
-
Petit Manuel de désobéissance civile
6 décembre 2009Les Désobéissants organisent depuis trois ans des stages de désobéissance civile et s’acharnent à former les militants aux techniques de l’action directe non-violente. Ce manuel est issu de ces stages. Il comporte une dimension théorique, et les aspects pratiques des actions sont également détaillés, de leur organisation à leur réalisation.
-
Sur la question noire aux États-Unis (1935-1967)
19 octobre 2022Lynchage, ségrégation, invasion de l’Éthiopie par l’Italie fasciste, Black Power, autodéfense et auto-organisation des Noirs, ce sont là quelques-unes des questions abordées par C.L.R. James.
Révolutionnaire caribéen, figure du panafricanisme, marxiste, « Noir européen », C.L.R. James reste un auteur méconnu en France, en dehors des Jacobins noirs, paru en 1938 et constamment réédité depuis. C. L. R. James a pourtant été au cœur de nombreuses batailles, des années 1930 aux années 1970, (...) -
Permis de tuer | Chronique de l’impunité policière
4 novembre 2014En France, la peine de mort a été abolie en 1981, mais le permis de tuer existe toujours. Les violences policières et les crimes policiers rythment la vie des bidonvilles et des quartiers populaires depuis des dizaines d’années. Avec plus de dix morts connus par an, leur actualité demeure brûlante. Donner un chiffre exact s’avère difficile, mais nous savons que plusieurs centaines de morts ont été recensées au cours des trente dernières années.
Dans cet ouvrage, six histoires de luttes (...)