Postface de Raphaël Haddad et Chloé Sebagh
La violente polémique surgie en France à l’automne 2017 autour de « l’écriture inclusive » a conduit Éliane Viennot à élargir la question au « langage inclusif ». L’autrice de Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! expose dans ce petit guide les bonnes raisons de débarrasser la langue des normes et des règles masculinistes pour dire et écrire un monde où chacun·e aurait sa place, à égalité. Les outils qui le permettent existent : il (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions iXe
Éditions iXe
Articles
-
Le Langage Inclusif : Pourquoi, Comment
10 janvier 2019 -
Loin de chez moi, mais jusqu’où ?...
22 janvier 2019Préface de son Collectif de Solidarité
Loin de chez moi... mais jusqu’où ? dit la douleur de l’exil non choisi et, au-delà, l’espérance et le courage d’une femme libre qui a fait siens ces mots de Virginia Woolf : « Mon pays à moi, femme, c’est le monde entier. »
Pinar Selek s’est entraînée dès l’enfance à repousser les murs des espaces, réels et imaginaires, qu’elle habitait. Tout en nuances poétiques, son récit explore les tensions entre la nostalgie pour là-bas et l’attirance pour (...) -
Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !
12 décembre 2016Sexiste, la langue française qui, apprend-on dès l’école, consacre la domination du masculin sur le féminin ? Pas du tout ! répond Éliane Viennot. Ce sexisme certes flagrant ne doit rien aux structures et aux logiques du français, il relève d’interventions effectuées de propos délibéré par des clercs et des lettrés opposés à l’égalité des sexes.
Riche en citations empruntées aux deux camps, ce petit livre éclairant et très instructif convie à un parcours plein de surprises où l’on en (...) -
Eleni Varikas | pour une théorie féministe du politique
17 janvier 2018Professeure émérite de science politique à l’Université Paris 8, Eleni Varikas compte parmi les introductrices du concept de genre en France. En l’affinant dès les années 1990 du côté de ce qu’elle nomme « conscience de genre », elle s’est attachée à renouveler l’historiographie en insistant sur les enjeux épistémologiques des notions de conscientisation ou d’expérience vécue comme des frontières du politique. Dans la continuité de la Théorie Critique élaborée par les philosophes de (...)
-
Genre et Discriminations
2 mars 2017Contributions : Géraldine Aïdan, Stéphanie Arc, Lisa Carayon, Ismaïl Ferhat, Juliette Gaté, Hélène Le Dantec-Lowry, Maud Lesné, Catherine Louveau, Martina McDonnell, Marie Mercat-Bruns, Chantal Morley, Elyamine Settoul, Philippe Vellozzo.Coordination : Mireille Eberhard, Jacqueline Laufer, Dominique Meurs, Frédérique Pigeyre et Patrick Simon.
Le développement simultané des études sur le genre et des recherches sur les discriminations amène à interroger la définition même de ces termes et (...) -
Les pièges du consentement
22 mars 2021#metoo, #balancetonporc, #Iwas, #metooinceste… le monde entier bruisse des cris de révolte des victimes de violences sexuelles. De ces femmes et de ces enfants que l’on a dit consentant·es : toutes celles et ceux dont l’agresseur a pu soutenir qu’il croyait en leur assentiment – parce que non , « je ne l’ai pas forcée » – et parce que oui, elle était d’accord puisqu’elle « n’a pas réagi », « ne s’est pas débattue », « a partagé le secret », « est revenue », « ne s’est pas enfuie »… (...)
-
Dis Papa, c’était quoi le patriarcat ?
20 juin 2017Avant-propos de Geneviève Pruvost : « le tee-shirt de Spiderman »
« Comment penser autrement ? Comment sortir du sillon, c’est-à-dire, au sens propre, “délirer” ? Comment penser hors des sentiers balisés par une idéologie plusieurs fois millénaire ? Le projet paraît perdu d’avance. Pourtant l’histoire – et la préhistoire – peuvent nous aider à revenir sur certaines idées toutes faites, et nous apprendre pas à pas, une pièce après l’autre, à démonter le grand mécano. »
Cet essai (...) -
Pussy Riot Grrrls | Émeutières
4 septembre 2017Préface d’Elsa Dorlin
Près de vingt-cinq ans séparent la ruade punk féministe initiée par les Riot grrrls, aux États-Unis, de la prière punk prononcée à Moscou par les Pussy Riot. Un quart de siècle au cours duquel s’est constituée une véritable contre-culture féministe underground, qui poursuit la révolution Grrrl Style engagée par les premières émeutières au début des années 1990.
Cette révolution plus épidémique que violente se propage par contagion, au moyen de la musique, des (...) -
Enjamber la flaque où se reflète l’enfer | Un récit sur le viol
27 mai 2019Collection la petite iXe
éditions bilingue français-arabe
Souad Labbize est descendue « dans les caves de l’enfance », pour écrire ce témoignage en soutien à toutes les femmes et filles victimes d’agressions sexuelles.
Rédigé en français, traduit en arabe, il pose dans ces deux langues des mots sur la douleur et la honte, sur la rudesse de la mère et l’indolence du père.
Des cris horrifiés, sans compassion ni tendresse pour l’enfant violée, la projettent sur le chemin au bout duquel (...) -
« Aimer, c’est écrire, et vice versa » – Violette Leduc passionnément
25 septembre 2022« J’ouvrirai le sexe d’Isabelle, j’écrirai dedans avec mon encre bleue »
“Aimer, c’est écrire”, déclare Violette Leduc dans une lettre à Simone de Beauvoir, celle qui durant toute sa vie d’écrivaine fut son modèle, son “interlocutrice privilégiée”, son impossible amour. ”Et vice versa”, ajoute Catherine Viollet dans une inversion lumineuse qui vaut aussi bien pour elle, tant elle aura mis de passion, d’attention et d’amour dans ses études de l’œuvre de Violette.
Comme son ami Jean (...)