Professeur de lycée en philosophie dans les quartiers Nord de Marseille, Renaud Garcia raconte la vie à l’école en 2021-2022 en tant que professeur mais aussi en tant que père d’enfants scolarisés.
L’auteur participe à l’Appel de Beauchastel et au collectif Écran Total contre la numérisation de la vie et des métiers.
De Parcours Sup aux groupes de discussions Whatsapp entre parents d’élèves pour dénigrer la maîtresse en passant par l’omniprésent logiciel Pronote, sans oublier la (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions La Lenteur
Éditions La Lenteur
Articles
-
La Déconstruction de l’école - Journal d’un enseignant 2021-2022
28 novembre 2022 -
Le Monde en Pièces | Pour une critique de la gestion - Tome 2 : Informatiser
27 mars 2019Par une collection de textes basés sur des cas précis d’informatisation (l’apiculture, la vocation d’informaticien, la commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution), cet ouvrage montre que la numérisation détruit ce qui peut être encore sauvé dans les différents métiers, intensifie le travail, isole les individu et robotise les rapports sociaux.
Loin d’être un processus neutre, ou une solution aux problèmes sociaux de notre époque, l’informatique répond à des intérêts (...) -
L’Industrie du complotisme - Réseaux sociaux, mensonges d’État et destruction du vivant
17 maiDans la foulée du Cauchemar de don Quichotte et de La Liberté dans le coma, Matthieu Amiech poursuit l’exploration des ravages de la numérisation sur les sociétés humaines.
Internet et les réseaux sociaux sont ainsi le terreau du phénomène complotiste. Mais celui-ci a également pour carburant le nihilisme des oligarchies, qui assument de plus en plus l’appauvrissement des populations et la destruction de la vie sur terre, pour maintenir le système économique en place.
Dans une ambiance (...) -
Au rendez-vous des mortels | Le déni de la mort dans la culture moderne, de Descartes au transhumanisme
7 septembre 2019Pour Jacques Luzi, l’avenir du capitalisme repose largement sur le projet transhumaniste. Ce projet tourne autour du rêve de repousser sans cesse les frontières de la maladie et de la mort. Il ne fait, selon lui, que radicaliser des tendances existant de longue date dans les sociétés occidentales : la fuite devant les aspects tragiques de notre condition.
Prenant appui sur sa connaissance des sociétés antiques et « primitives », l’auteur en appelle, pour résister à l’emprise des (...) -
Linky : surveiller et gérer
15 juin 2020Linky c’est un compteur d’électricité dit « intelligent », et prétenduement écologique. Un beau mensonge quand on sait qu’il faut jeter les 35 millions d’anciens compteurs, pourtant plus solides et plus économes en énergie.
Si nous ne faisons rien, Linky va exploser une frontière. Avec cet outil, c’est l’État et le monde marchand qui pénètrent dans notre domicile de façon totalement imposée. Dans le même temps, chacun de nos faits et gestes seront tracés et marchandisés à notre insu, (...) -
La Liberté dans le coma | Essai sur l’identification électronique et les motifs de s’y opposer [Nouvelle Édition]
23 mars 2019Ce livre est paru en janvier 2013, six mois avant les révélations d’Edward Snowden sur le recueil universel de « données personnelles » par la NSA. Six ans plus tard, nous en proposons une réédition, avec une préface conséquente et les tribunes publiées entretemps dans la presse par le Groupe MARCUSE.
Ce livre retrace comment a pris forme un monde où la plupart de nos actes quotidiens passent par l’informatique et sont donc automatiquement enregistrés. Il détaille les conséquences (...) -
Nouvelles Lumières Radicales
5 août 2020Marina Garcés propose une conception élargie des lumières, qui ne soient limitées ni géographiquement (à l’Occident) ni historiquement (aux XVIIe et XVIIIe siècle), en un mot, des lumières plus globales qu’universelles.
Elle appelle à de nouvelles lumières radicales, dans un contexte caractérisé par la condition posthume (l’effondrement des écosystèmes et la disparition possible de l’espère humaine), la servitude culturelle (science et impuissance se donnent la main), l’analphabétisme (...) -
L’héritage politique de la psychanalyse
7 août 2018La psychanalyse a renié la dimension subversive de son héritage et les débats qui l’agitaient. Ce conformisme n’est pas sans effet sur la pratique.
Florent Gabarron-Garcia défend une « clinique du réel », attentive à la dimension sociale et politique des histoires personnelles. S’appuyant sur une historiographie minutieuse, et un matériel clinique foisonnant, l’auteur restitue à la pensée et à la pratique psychanalytique toute sa vitalité.
C’est avec l’inconscient réel qu’il s’agit (...) -
La Liberté dans le coma
1er octobre 2013Ce livre s’interroge sur les conséquences de l’informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes et réfléchit aux moyens de s’opposer au fichage généralisé. La Liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l’usage des survivants de l’économie), après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004 (réédition en 2010).
-
Appel au Socialisme
24 novembre 2019Dans cet ouvrage datant de 1922, issu de deux conférences données en 1908, Landauer livre sa conception d’un socialisme non-autoritaire et non-centralisé qui se construirait contre le capitalisme et non pas dans sa continuité : le socialisme est l’affirmation d’une volonté et d’un idéal, pas de « conditions objectives enfin réunies ».
Texte d’une grande éloquence, c’est une critique frontale de l’orthodoxie marxiste, dominante en Allemagne à cette époque, qui anticipe les attaques qui (...)