Les 43 étudiants d’Ayotzinapa fut le massacre de trop. Ce que chaque Mexicain savait et ne pouvait dire, dorénavant plus personne ne peut le nier : la collusion entre les narcotrafiquants et l’appareil étatique.
Dans une enquête loin de tout sensationnalisme, John Gibler, journaliste étasunien, nous plonge dans l’histoire du narcotrafic, ses liens avec les États-Unis, en déconstruit les mythes et montre l’horreur quotidienne de cette guerre de la drogue : les « disparitions », les (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions CMDE / Ici-bas
Éditions CMDE / Ici-bas
Articles
-
Mourir au Mexique | Narcotrafic et terreur d’État
1er décembre 2015 -
Dérive dans une « ville créative »
3 juin 2018Récit subjectif, critique, politique, partisan, radical, punk, anarchiste et à la limite de la mauvaise foi des transformations urbaines à Grenoble Collection Les réveilleurs de la nuit Édition préfacée par Anne Clerval et illustrée par Coline Picaud.
« Depuis les années 1980, les pouvoirs publics prétendent régler les questions sociales par une intervention sur la ville. Aujourd’hui, la ville et l’urbanisme sont aussi de plus en plus mobilisés comme un levier de développement (...) -
Istmeño, le vent de la révolte | Chronique d’une lutte indigène contre l’industrie éolienne
29 novembre 2018Istmeño, le vent de la révolte raconte l’histoire d’une lutte quasiment inconnue en France, celle des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s’opposent à l’un des plus grands parcs éoliens du monde.
Istmeño nous apprend que le « développement durable » peut très bien s’armer de fusils. Il déplace le regard et se passe de discours d’experts. Il fait tanguer les éoliennes, ces moulins à vent qui, en une décennie, se sont hérissés sur toute terre et, (...) -
Le travailleur de l’extrême
8 juin 2018Iggy Pop porte un tablier de marchand de fruits et légumes, Sean Connery prend la pose en slip à l’AFPA, un superhéros trône sur sa motocrotte, un fan de Picasso vide des poubelles, Plastic Bertrand plane sur des seaux de choucroute… Autant d’histoires folles qui ont émaillé le quotidien d’un travailleur précaire, racontées avec un sens de l’humour et de la mise en scène décapant.
À l’heure où le droit du travail disparaît dans les limbes, où les attaques du néolibéralisme n’ont jamais (...) -
Le Visage de la lutte - Une allégorie sans paroles
31 août 2020Aujourd’hui, l’arbitraire de la violence d’état n’en finit pas d’écraser ceux qui entravent ses désirs les plus fous. Mais, dans Le Visage de la lutte, le peuple ne s’en laisse pas conter si facilement.
Cette allégorie sans paroles de la lutte contre tous les fascismes convoque la puissance graphique et politique des romans graphiques de Frans Masereel pour nous rappeler la nécessité vitale du combat pour la liberté, l’égalité et la justice sociale.
Un brûlot sans paroles contre les (...) -
Au Pied du Mur | Des migrants à la frontière mexicano-américaine
10 décembre 2018Certains construisent des murs pour séparer les peuples ; d’autres ne peuvent faire autrement que de les franchir au péril de leur vie. À la frontière mexicano-étasunienne comme ailleurs, on criminalise l’étranger.
Paulina Sánchez, documentariste transfrontalière, a réalisé le documentaire Hotel de paso pour redonner aux migrants en transit l’humanité qui leur est refusée. Bloqués dans un hôtel à Mexicali, ils survivent à un capitalisme vorace qui les broie mais qui, paradoxalement, ne (...) -
L’espace public comme idéologie
19 juin 2016Manuel Delgado, anthropologue de la ville, montre dans ce court essai que, dans les villes capitalistes en pleine expansion, l’« espace public » n’est autre qu’une idéologie construite pour et par les classes dominantes.
En faisant croire à un espace physique et symbolique tant pacifié qu’égalitaire, ces dernières cherchent à masquer la conflictualité de la vie sociale urbaine.
Nourri par une étude alerte des sciences sociales, L’Espace public comme idéologie contribue largement à (...) -
Les Pendus de Londres | Crime et société civile au XVIIIe siècle
14 juillet 2018Au XVIIIe siècle à Londres, la potence ne sert pas seulement à punir les criminels. Elle contribue aussi à imposer aux pauvres la tyrannie du capitalisme moderne naissant. La pendaison est un spectacle dissuasif pour quiconque tenterait de contrevenir à la loi de la propriété privée, ne fût-ce que pour ne pas mourir de faim. Mêlant habilement l’analyse historique minutieuse et le récit picaresque, Les Pendus de Londres dresse une histoire sociale du crime, le récit de la justice et de la (...)
-
Quartier En Guerre
18 mars 2017Collection « Les Réveilleurs De La Nuit »
Manhattan, années 1980. Couvre-feu, violences policières, expulsions... Les politiques sécuritaires et spéculatives s’abattent sur le quartier populaire du Lower East Side. Mais ses habitants résistent : squats, manifestations sauvages, émeutes...
Ce roman graphique rend compte de cette histoire par une succession de portraits où se croisent les vies tumultueuses d’immigrés, de sans-abri, de punks et autres pauvres pour qui la solidarité et (...) -
Barcelone contre ses habitants | 1835 – 1937, quartiers ouvriers de la révolution
13 octobre 2014Traduction : Elsa Queré
Dès 1830, Barcelone connut une expansion urbaine donnant naissance à une nouvelle zone de la ville, le quartier chinois. Ce quartier, sans aucun immigré chinois, avait la réputation d’être le concentré des vices de la plèbe. Chris Ealham, historien anglais, démontre à quel point il s’agissait là d’une construction politique de l’élite barcelonaise, profondément inquiétée par les « classes dangereuses ».
Alors que les conservateurs, de droite ou de gauche, (...)