L’auteur nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes.
Par la chasse aux sorcières et l’esclavage, la (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Silvia Federici
Silvia Federici
Articles
-
Caliban et la sorcière
10 septembre 2014 -
La puissance féministe | Ou le désir de tout changer
21 avril 2021Préface de Silvia Federici, postface de Mara Montanaro.
L’Amérique du Sud est un des cœurs battants du féminisme contemporain. Des millions de femmes y prennent la rue contre les féminicides, les violences qui frappent les minorités de race et de genre, les lois qui répriment l’avortement et le développement néo-extractiviste.
Figure majeure du féminisme latino-américain, Verónica Gago réinscrit ces bouleversements dans l’émergence d’une internationale féministe et propose, avec La (...) -
Réenchanter le Monde - Féminisme et politique des communs
17 juin 2022Essai traduit de l’anglais par Noémie Grunenwald.
Silvia Federici présente ici une histoire critique de la politique des communs dans une perspective féministe.
De son vécu au Nigeria et de ses rencontres avec des militantes d’Amérique latine et du monde entier, Federici révèle les luttes quotidiennes des femmes contre la spoliation de leur terre, de leur logement et nourriture. De ses recherches historiques, elle compare les enclosures, qui ont permis la (...) -
Caliban et la Sorcière
9 mars 2017Nouvelle réédition
L’auteur nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes.
Par la chasse aux sorcières (...) -
Le capitalisme patriarcal
19 avril 2019Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien couterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles (...)
-
Par-delà les frontières du corps
17 juin 2020Comment reprendre corps ? Comment nous rapporter au corps, cet objet éminemment historique, domestiqué, violenté, pathologisé ? Silvia Federici répond : écoutons le langage du corps, sa fragilité et ses imperfections, afin de retrouver, par-delà ses frontières, la continuité magique qui nous relie aux autres êtres vivants qui peuplent la terre.
Mais surtout, identifions la plaie : les rapports sociaux de genre, de classe et de race. Dans cet ouvrage accessible et personnel, en discussion (...) -
Point Zéro | Propagation De La Révolution
12 décembre 2016Salaire ménager, reproduction sociale, combat féministe
Le point zéro de la révolution se situe dans la sphère privée, site de la reproduction sociale de la main-d’œuvre et de la force de travail, soutient Silvia Federici.
Écrits entre 1974 et 2012, les textes ici réunis mettent en perspective les analyses et les combats féministes dans lesquels l’autrice de Caliban et la sorcière s’est inlassablement engagée. Ils éclairent un parcours intellectuel et politique guidé par une adhésion (...) -
La crise de la reproduction sociale
1er septembre 2020Entretiens avec Louise Toupin
Nées en Italie dans les années 1940, Silvia Federici et Mariarosa Dalla Costa sont des militantes pionnières et des intellectuelles féministes de premier plan.
Dans ces entretiens avec Louise Toupin, elles reviennent sur le mouvement qu’elles ont cofondé en 1972, le Collectif féministe international, qui fut à l’origine d’une revendication radicale et controversée au sein du féminisme, celle de la rémunération du travail domestique.
À partir de ce riche (...) -
Une guerre mondiale contre les femmes | Des chasses aux sorcières au féminicide
8 mars 2021La violence sexiste est plus que jamais sous les projecteurs. Pour Silvia Federici, ces meurtres, tortures et viols ne sont ni des accidents de l’histoire ni le reflet d’un patriarcat millénaire.
À la fin du Moyen Âge, la condamnation pour sorcellerie devient la pièce maîtresse d’un dispositif de répression contre les femmes mis en place par l’État, l’Église et les puissances économiques. Des instruments de torture comme la « bride à mégères » à la dévalorisation systématique des (...)