Dans ce classique de la pensée radicale noire enfin traduit en français, Cedric Robinson entreprend d’écrire une histoire intellectuelle du radicalisme noir.
Bien que ce livre soit surtout resté dans la postérité pour la thèse du « capitalisme racial » qu’il y développe, Robinson revient, avec une érudition impressionnante, sur les origines intra-européennes du racialisme, ainsi que sur les origines européennes du marxisme avant de s’attarder sur le développement de l’histoire africaine (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Entremonde
Éditions Entremonde
Articles
-
Marxisme noir - La génèse de la tradition radicale noire
7 juin -
Réflexions sur la violence
2 octobre 2013Peut-être est-ce la position ambiguë de ce qui fut le livre de chevet des radicaux autant de gauche que de droite qui l’a fait glisser dans les failles de la mémoire historique ? Écrites par le plus éminent des marxistes de France au moment précis où le prolétariat y était au faîte de sa puissance, les Réflexions sur la violence s’attellent à en illustrer les secrets non seulement historico-politiques, mais également psychologiques. La violence y acquiert un statut inédit : ni plus moyen (...)
-
L’arcane de la reproduction - Femmes au foyer, travailleuses du sexe, ouvriers et capital
8 décembre 2022Ce livre est une hérésie qui manie les catégories marxiennes sans dogmatisme en utilisant les armes de la critique féministe.
Il propose un examen systématique explorant les rapports réels que le capital entretient en secret avec les pourvoyeuses de soins, de sourires et de sexe. L’apparente naturalité de l’amour et du couple est une puissante idéologie qui invisibilise le fonctionnement et la fonction de la famille capitaliste.
Portée par (...) -
Caliban et la sorcière
10 septembre 2014L’auteur nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes.
Par la chasse aux sorcières et l’esclavage, la (...) -
La Conception matérialiste de la question juive
16 juillet 2018Préfaces de Maxime Rodinson et d’Ernest Mandel, Postface d’Enzo Traverso.
Écrit par un ancien sioniste devenu marxiste, ce livre constitue une contribution majeure de la tradition révolutionnaire au débat sur le sionisme et l’antisémitisme. Léon y compare le sionisme aux nationalismes européens et déconstruit ses mythes fondateurs. Dans cette synthèse historique, un ensemble de notes écrites entre 1940 et 1944, l’auteur établit l’hypothèse que les Juifs (...) -
Réenchanter le Monde - Féminisme et politique des communs
17 juin 2022Essai traduit de l’anglais par Noémie Grunenwald.
Silvia Federici présente ici une histoire critique de la politique des communs dans une perspective féministe.
De son vécu au Nigeria et de ses rencontres avec des militantes d’Amérique latine et du monde entier, Federici révèle les luttes quotidiennes des femmes contre la spoliation de leur terre, de leur logement et nourriture. De ses recherches historiques, elle compare les enclosures, qui ont permis la (...) -
Caliban et la Sorcière
9 mars 2017Nouvelle réédition
L’auteur nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes.
Par la chasse aux sorcières (...) -
Spectres de ma vie - Écrits sur la dépression, l’hantologie et les futurs perdus
24 septembre 2021Essai traduit de l’anglais par Julien Guazzini, introduction de Laurent de Sutter
Dans cette collection de textes, Mark Fisher nous présente une galerie hantée : depuis la musique médiumnique de Joy Division aux spectres qui traversent les productions hantologiques de The Advisory Circle, du fascinant Memento de Christopher Nolan à l’inclassable Robinson in Ruins de Patrick Keiller, les objets culturels dont il fait l’analyse avec son regard si particulier (...) -
La Joie armée
17 octobre 2010« La joie s’arme. Son attaque est le dépassement de l’hallucination marchande, de la machine et de la marchandise, de la vengeance et du leader, du parti et de la quantité. sa lutte brise la ligne tracée par la logique du profit, l’architecture du marché, le sens programmé de la vie, le document final de l’archive. Son explosion bouleverse l’ordre des dépendances, la nomenclature du positif et du négatif, la loi de l’illusion marchande. »
A. M. B.