Increvables ! Les anarchistes sont effectivement increvables. Ils existent depuis qu’il y a des révoltes contre l’inacceptable et l’intolérable de l’exploitation et de l’oppression de l’être humain par l’être humain. Et, surtout, depuis qu’il y a des raisons de penser qu’il pourrait en être autrement.
Nous, aux côtés de toutes les révoltes et au cœur de toutes les insurrections. Nous, avec d’autres, à l’origine de la naissance du socialisme-libertaire, l’anti-autoritaire, celui de la (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Les Éditions Libertaires
Les Éditions Libertaires
Articles
-
Increvables Anarchistes - Histoire(s) de l’Anarchisme, des anarchistes et de leurs foutues idées
20 mars -
Celles de 14 | La situation des femmes au temps de la grande boucherie
25 juin 2016Les femmes restent les grandes oubliées des guerres. Pourtant elles vivent le départ des hommes - mari, compagnon, fils, père - et qu’elles soient favorables ou non à la guerre, elles craignent ce qu’il adviendra de ces guerres des puissants qui envient au massacre les humbles et les pauvres. Tous ceux qui sont appelés ne partent pas la fleur au fusil, et bien souvent, toutes celles qui restent n’ont guère d’ambition guerrière. Pendant la première guerre mondiale, le quotidien de la vie (...)
-
Michel Bakounine
17 décembre 2007Michel Bakounine (1814-1876) est un des fondateurs de l’anarchisme social. En 1848 il est sur les barricades à Paris, puis à Dresde où il rencontre Wagner. Il est livré au tsar et reste emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul jusqu’en 1857. Après quatre ans d’exil en Sibérie, il s’évade. Il adhère à l’AIT et commence son combat contre Marx. Il prône un socialisme à visage humain à l’encontre de l’autoritarisme de Marx. Il participe à la Commune à Lyon et est de nouveau exilé après la (...)
-
Caracremada | Vie et légende du dernier guérillero catalan
17 octobre 2013Août 1963, tandis que des millions de touristes déferlent sur la Costa Brava, à quelques dizaines de kilomètres de Barcelone se déroule l’ultime manche d’un jeu mortel qui oppose depuis plus de vingt-cinq ans quelques guérilleros anti-franquistes à la guardia civil.
En soixante-dix fragments qui sont autant de courts chapitres, Thierry Guilabert retrace le parcours d’un combattant d’exception, et l’histoire d’un pays courbé sous le joug de la dictature. -
Gaston Couté | Œuvres complètes
13 novembre 2018Gaston Couté (1880-1911), poète et chansonnier, antimilitariste et anarchiste, est une véritable légende. Il a été chanté par plus de cent personnes, dont Edith Piaf, Patachou ou Bernard Lavilliers.
Ouvrage de référence, ce coffret vient combler un manque en reproduisant ses œuvres complètes : textes, poèmes, chansons, correspondances, etc. Le tout est accompagné d’une biographie et de nombreuses annexes qui éclairent l’œuvre de Couté et son contexte, ainsi que d’un CD audio réalisé par (...) -
Nationalisme et culture
22 juillet 2022Nationalisme et Culture est le principal ouvrage de Rudolf Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, « première condition et seule base pour une future fédération (...)
-
Le mouvement anarchiste en France | 1917-1945
23 novembre 2014« Cet ouvrage d’un universitaire britannique est une belle histoire politique des anarchistes français. Ses deux parties sont centrées sur les organisations anarchistes françaises face à la révolution russe de 1917 et à la révolution espagnole de 1936. David Berry a lu un très grand nombre de périodiques, dépouillé des archives, parlé ou correspondu avec des militants. Il discute de manière passionnante les positions et les stratégies qui se mettent en place au fur et à mesure de (...)
-
Debout dans l’exil ! 1939-1945, reconstruction de la CNT et maquis dans le Cantal
31 août 2016En 1939, 500 000 républicains espagnols, dont une grande majorité d’anarchosyndicalistes de la CNT (Confédération nationale du travail), vaincus par les troupes fascistes de Franco, Mussolini et Hitler, se réfugièrent en France. Cet évènement est connu sous le terme « La retirada ».
La France des Droits de l’homme les accueillit à bras ouverts… dans des camps de concentration. Certains y moururent, d’autres furent réquisitionnés comme main d’œuvre à bon marché, beaucoup s’évadèrent et (...) -
La révolution russe en Ukraine : L’histoire de N. Makhno
8 janvier 2022Il aura fallu des décennies pour que s’entrouvrent quelques portes de vérité sur l’histoire officielle, léniniste et stalinienne, celle des vainqueurs, de la révolution russe de 1917. Et sur le rôle, important, qu’y ont joué les anarchistes en octobre et ensuite, lors de Kronstadt et de la maknovtchina en Ukraine de 1917 à 1924.
De nombreux livres sont actuellement disponibles à ce sujet. Cette BD sur la révolution russe en Ukraine et l’histoire de Nestor Makhno et de son armée de (...) -
L’Usine des Cadavres ou La Fin d’une usine automobile du nord de Paris
26 novembre 2013Ça se passe aujourd’hui, en banlieue parisienne, dans une usine automobile... qui s’apprête à fermer. On lutte. Et, oui, elle va quand même fermer (cet été 2013), avec des dégâts. Tout au long de ces dernières années, les ouvriers ne se laissent pas faire, certains en tout cas, qui ont la vie dure, du travail, des patrons et des syndicats ; le syndicat maison bien sûr, mais aussi les autres. Les Grands, les Petits et les Autres... trotskistes. Des luttes de pouvoir entre congrégations (...)