L’expression « économie de la nature » a surgi dans le vocabulaire des sciences au XVIIIe siècle bien avant que le néologisme « écologie » ne s’impose à nous, plus d’un siècle et demi plus tard.
Chez Carl von Linné, Gilbert White ou Charles Darwin, l’économie de la nature désigne l’organisation des relations entre les espèces au vu du climat, du territoire et de leur évolution. Cette économie pense l’imbrication des espèces, y compris les êtres humains, dans un réseau d’interactions (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Lux Éditeur
Lux Éditeur
Articles
-
L’économie de la nature | Feuilleton théorique 1
7 janvier 2020 -
Pour elles toutes | Femmes contre la prison
24 avril 2020Collection : Lettres libres
Préface de Silvia Federici
« Comprendre comment s’est tissée notre dépendance au système pénal est un travail long et minutieux. Il faut détricoter de ce côté-là pour pouvoir, de l’autre, tisser ensemble féminisme et abolitionnisme pénal. Parce que féministe tant qu’il le faudra et abolitionniste tant qu’il y aura des prisons. »
Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme (...) -
George Orwell de la guerre civile espagnole à 1984
14 novembre 2012Beaucoup de gens connaissent 1984 pour avoir lu le roman ou vu le film qui en a été fait. Peu savent que son inspiration première est la participation d’Orwell à la guerre civile espagnole et la terreur stalinienne qu’il y a découverte.
-
L’Éthique du vampire
1er décembre 2008Cet essai propose une critique du discours militariste pour qui « la guerre c’est la paix ».
-
L’anarchisme | une histoire des idées et mouvements libertaires
29 mars 2019Écrit dans les années 1960 puis revu et augmenté en 1989, ce livre monumental offre le récit de l’une des plus grandes aventures des XIXe et XXe siècles, celle de l’anarchie. Woodcock y raconte le mouvement, ses victoires, ses défaites, mais il y expose surtout les idées des principales figures qui ont façonné la pensée libertaire, de William Godwin à Emma Goldman. Au-delà de l’engagement intellectuel, politique et moral de ces personnages historiques plus grands que nature, L’anarchisme (...)
-
L’Ombre d’Octobre | La Révolution russe et le spectre des soviets
12 janvier 2018Le mythe bolchevik est épuisé. Seuls de sinistres régimes et quelques sectes, accrochés aux emblèmes, rituels et formules desséchées, continuent aujourd’hui d’en faire une référence identitaire. À quoi bon alors en parler encore ? Le refoulement de cette histoire risquerait de nous aveugler sur la persistance de pratiques directement héritées du bolchevisme : verticalisme ouvert ou occulte au profit d’un leader, culte de l’État-nation, obsession de la prise du pouvoir par l’insurrection, (...)
-
L’anarchie expliquée à mon père
28 juillet 2014Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet. Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du monde d’aujourd’hui. Ensemble, ils analysent la (...)
-
Articles politiques | Idées, organisation et pratique anarchistes
2 juillet 2019Figure emblématique et fondatrice de l’anarchisme, Errico Malatesta a contribué à de nombreux journaux, en créant lui-même plusieurs, au cours de sa longue vie à cheval sur les XIXe et XXe siècles. Cette anthologie, parue initialement en 1976 chez 10/18, est ici rééditée, revue et augmentée par son traducteur et préfacier, Frank Mintz. On y retrouve des textes théoriques sur les principes de l’anarchisme, des interventions sur la pratique révolutionnaire (syndicalisme, propagande, (...)
-
Éducation et liberté. Tome 1 (1793-1918)
22 octobre 2009Dans son anthologie, Baillargeon offre une sélection de pistes proposées par les anarchistes tels Bakounine, Reclus, Robin, Ferrer, ... tantôt de manière théorique, tantôt à partir de leur expérience de lieux éducatifs qu’ils ont fondés. C’est surtout l’éducation au sens de l’enseignement qui est visée, même si, pour la plupart des auteurs, l’éducation à la vie en général est inséparable de l’instruction scolaire.
Les textes rassemblés sont extraits de diverses œuvres, plus ou moins (...) -
Contre l’allocation universelle
25 mars 2017Depuis la crise de 2008, l’idée d’une allocation universelle suscite un engouement renouvelé, tant en Europe qu’en Amérique. Le projet trouve des appuis à gauche comme à droite et, de l’avis de bien des spécialistes, il pourrait être le fondement des politiques sociales de l’avenir. Plus d’un penseur critique l’a prôné, Philippe Van Parijs, Toni Negri, José Bové ou André Gorz, mais que signifie vraiment cet étonnant consensus ?
Selon les auteurs de cet essai, l’allocation universelle, (...)