Voici 13 textes de Gaston Couté (1880-1911) adaptés par Joblin.
Couté est né à deux pas de Meung-sur-Loire qui est une sorte de triangle des Bermudes de la poésie, puisque Jean de Meung y composa au XIIIè siècle la fin du très courtois « Roman de la Rose », que François Villon fut détenu et torturé dans le château de l’évêque d’Orléans et que le « gâs qu’a mal tourné » y a chantourné ses premiers vers.
Il est donc tout naturel que la poésie de Couté prenne sa source dans cette de (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Gaston Couté
Gaston Couté
Articles
-
Dans les sillons de Gaston Couté [BD]
30 novembre, par Libraire -
Le Gâs qu’a mal tourné | Poèmes & chansons
22 juin 2017Gaston Couté (1880-1911) n’a jamais cessé d’être présent dans la ferveur de ceux qui, une fois, ont rencontré l’un ou l’autre de ses poèmes, une chanson, un monologue. Avant tout, il est poète. Sa verve, ses inventions poétiques sonnent juste. Sa force poétique s’accompagne d’une vision vivante de la réalité quotidienne, avec une terrible liberté de pensée et d’expression.
Originaire du val de Loire, Gaston Couté fait son succès dans les cabarets de Paris. En 1902, au sommet de sa (...) -
Gaston Couté | Œuvres complètes
13 novembre 2018Gaston Couté (1880-1911), poète et chansonnier, antimilitariste et anarchiste, est une véritable légende. Il a été chanté par plus de cent personnes, dont Edith Piaf, Patachou ou Bernard Lavilliers.
Ouvrage de référence, ce coffret vient combler un manque en reproduisant ses œuvres complètes : textes, poèmes, chansons, correspondances, etc. Le tout est accompagné d’une biographie et de nombreuses annexes qui éclairent l’œuvre de Couté et son contexte, ainsi que d’un CD audio réalisé par (...) -
Gaston Couté, ses plus beaux textes
13 mars 2010Célèbre poète et chansonnier anarchiste dont l’oeuvre et la militance accompagnèrent le début du XXe siècle, Gaston Couté fût et reste interpreté par nombre d’artistes d’Edith Piaf à Bernard Lavilliers en passant par certains groupes de rap et de techno. Sont ici rassemblés ses plus beaux textes, suivis d’un glossaire des mots et expressions employées.