« Bonnot était cerné. Tant de monde pour
tuer un seul homme. Derrière les forces de l’ordre se pressait une rangée de badauds retenus par les gendarmes. Il y avait des femmes et des enfants parmi eux. Ils étaient venus là comme des chacals pour le regarder mourir ».
Malcolm Menzies nous fait revivre, après de minutieuses
recherches, la parabole désespérée du rebelle Jules Bonnot. Fatalité et volonté se heurtent pour mieux se réunir dans ce roman, évocation fidèle de l’histoire des « (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Malcom Menzies
Malcom Menzies
Articles
-
En exil chez les hommes
17 décembre 2007 -
Mastatal
9 décembre 2009Qui se souvient qu’au début du vingtième siècle une colonie anarchiste individualiste a existé à Mastatal, dans une région reculée du Costa Rica ? Fondée par un Français, elle cristallisa les espoirs de toutes sortes e compagnons désireux de changer de vie, et disparut sans laisser de traces. Ce livre, fruit de longues recherches, est l’ouvrage d’un mémorialiste désireux de tirer de l’oubli ces hommes et ces femmes morts depuis longtemps.
-
Makhno | Une épopée
3 juillet 2017Nestor Makhno, protagoniste légendaire et damné de la guerre civile qui suit la révolution russe de 1917, déclenche un mouvement insurrectionnel autonome en organisant des paysans d’Ukraine qui brandissent bien haut le drapeau noir de l’anarchie. La « Makhnovchtchina » comptera jusqu’à 25 000 partisans et la fulgurance de son action n’aura d’égal que son courage à livrer bataille : contre les armées blanches, contre les nationalistes ukrainiens et finalement contre l’Armée rouge. C’est (...)
-
Deux lueurs du temps | Le poète et le bandit
7 décembre 2015Ce livre raconte l’histoire de deux hommes en lutte contre l’ordre social établi : le poète anarchiste italien Renzo Novatore et Santo Decimo Pollastro, qui passait pour le plus redoutable bandit italien de son temps.
Tragiquement mêlés dans le fracas des premières décennies du XXe siècle, la première guerre mondiale, les conflits de classes et la montée du fascisme, leurs destins de révoltés marqués par la prison et la mort ont fasciné Malcolm Menzies, qui a pris son bâton de pèlerin (...)