« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »
Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout.
La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète... Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.
L’adaptation en manga du plus grand roman d’Albert Camus, prix (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Albert Camus
Albert Camus
Articles
-
L’étranger [Manga]
26 juin, par Libraire -
Le Premier Homme
12 mars 2010Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.
-
La Mort heureuse
13 mars 2010En 1938, Albert Camus abandonne son premier roman, La Mort heureuse, pour commencer à rédiger L’Etranger. Ce premier projet romanesque, publié à titre posthume, est riche pourtant de descriptions lumineuses de la nature et de réflexions anticonformistes. Le héros, Mersault, recherche désespérément le bohneur, fût-ce au prix d’un crime. son parcours est nourri de la jeunesse difficile et ardente de Camus ; ses choix et ses pensées annoncent les récits et les essais à venir.
-
Correspondance (1945-1959)
11 avril 2020« Cher Guilloux,
À propos du Sang noir, j’y ai remis le nez, poussé par l’amitié. J’ai eu honte et je me suis senti très petit garçon. Je ne connais personne aujourd’hui qui sache faire vivre ses personnages comme tu le fais. Il n’y a plus de romanciers parce que nous n’écrivons plus avec le cœur et la tendresse. Enfin, j’en étais tout remué. »
L’un est breton, l’autre algérien, Guilloux est habité par le noir et aspire à la lumière, quand Camus, plus solaire, est rongé par le doute. (...) -
L’homme révolté
21 septembre 2021« Je me révolte, donc nous sommes », affirme Albert Camus. La révolte est le seul moyen de dépasser l’absurde.
Mais le véritable sujet de L’homme révolté est comment l’homme, au nom de la révolte, s’accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XXe siècle. Comment l’orgueil humain a-t-il dévié ?
De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai. Les contemporains de Camus n’étaient pas mûrs pour admettre des (...) -
Albert Camus et les libertaires (1948-1960)
1er décembre 2008Albert Camus fit la rencontre d’une personnalité libertaire phare, Rirette Maîtrejean , lors de l’exode de 1940. Après la guerre, les jeunes militants sollicitèrent sa pensée pour élaborer de concert une intelligibilité du monde d’alors. En 1949, Albert Camus signe son premier texte dans la presse anarchiste. Cette collaboration ne cessa pas. Elle se scella par une forte amitié faite d’estime, de chaleur, de fraternité dans les luttes… Commentaire
-
Albert Camus ou l’Espagne exaltée
17 septembre 2008Le 22 janvier 1958, tout juste de retour de Stockholm ou il vient de recevoir le prix Nobel de littérature, Albert Camus s’en va rejoindre les républicains espagnols en s’exclamant à leur endroit : "Je ne vous abandonnerai jamais et je resterai fidèle à votre cause !" Ce livre répond à un double propos : suivre Camus dans son désir fou et entêté de s’affronter aux géants qui offensèrent la terre de ses ancêtres. Et analyser l’énorme impact que l’Espagne eut dans son œuvre.