La Guerre civile continue
Dans cette chronique des Cent Jours du sarkosysme triomphant on assiste à l’installation d’un nouveau système. Derrière les mots neutres – bouclier fiscal, TVA sociale, franchise médicale– il s’agit d’enrichir des riches en faisant payer les pauvres. L’oligarchie de la finance, armement,show-biz et médias cimente le consensus d’asservissement ambiant.
Mélangeant les sources les plus divers Éric Hazan donne à voir ce que chacun est plus que jamais tenu de taire (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Eric Hazan
Eric Hazan
Articles
-
Changement de Propriétaire
17 décembre 2007 -
La Barricade | Histoire d ’un objet révolutionnaire
17 octobre 2013Intermittente par nature et devenue symbole des combats de rue, la barricade est le lieu d’histoires singulières, souvent poignantes. Amas d’objets disparates, barriques (dont elle tire son nom), planches, moellons, charrettes, elle offre à un peuple d’ouvriers, d’enfants, de cantinières, le moyen de s’opposer au pouvoir, bouleversant à chaque fois l’espace de la ville. Journée des barricades de 1570, barricades de la Fronde ou des canuts, barricades de la Commune : l’histoire de France, (...)
-
Premières mesures révolutionnaires
27 novembre 2013L’ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne, ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force. Aussi, nous ne le critiquerons plus, nous l’attaquerons. Pour attaquer, il faut constituer une force et disposer d’un plan. Ce livre est une proposition de plan pour rendre l’insurrection irréversible, pour que le vieux monde ne puisse plus faire retour, passé le moment où le pouvoir se sera évaporé, où ses débris tournoieront dans le vide. Un (...)
-
La dynamique de la révolte | Sur des insurrections passées et à venir
29 avril 2015Un livre d’histoire ? oui et non. Oui, parce qu’on y parcourt quelque 220 ans d’émeutes, soulèvements, insurrections et révolutions, depuis la prise de la Bastille jusqu’à la chute de Ben Ali et Moubarak en passant par Juin 1848, la Commune de Paris, les révolutions russes de 1905 et 1917, celles d’Allemagne, de Chine, d’Espagne, de Cuba, la Commune de Shanghai, l’insurrection zapatiste... Non, parce qu’on n y trouve pas les descriptions « objectives » habituelles, ni les considérations (...)
-
Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression
7 décembre 2009Analysant les archives de la police politique tsariste après la révolution de 1917, Victor Serge en tire une sorte de guide des techniques de surveillance et de contrôle policier. Loin de toute paranoïa, la leçon fondamentale de petit manuel reste éclairante : "Il n’est pas de force au monde qui puisse endiguer le flot révolutionnaire quand il monte, et face auquel toutes les polices, quels que soient leur machiavélisme, leur science et leurs crimes, sont à peu près impuissantes." (...)