Alexandre Berkman et Emma Goldman sont à Petrograd, fin 1920. La guerre civile est terminée, les ouvriers et le peuple veulent plus de nourriture, plus de liberté, et souhaitent reconstruire le pays ravagé par la guerre.
L’État communiste refuse le pain et la liberté. Les ouvriers se mettent en grève. Les marins du port de Kronstadt se rebellent et soutiennent les ouvriers de Petrograd et appellent à des « soviets libres ».
Ce sera le premier refus du bolchevisme, suivra l’écrasement (...)
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Emma Goldman
Articles
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La Rébellion de Kronstadt 1921
22 novembre 2007 -
Qu’est-ce que l’Anarchisme ?
20 juin 2020Voici l’une des meilleures présentations de l’anarchisme par l’un de ses militants et intellectuels les plus renommés. Dans une langue claire et simple, Alexander Berkman dénonce les grands maux de la société : travail salarié, gouvernement, guerre, religion, etc.
Il montre comment le capitalisme et ses institutions d’oppression endorment les consciences. Il expose les grands principes de l’anarchisme et décrit de manière rigoureuse le fonctionnement économique et politique d’une société (...) -
L’Agonie de la Révolution | Mes deux années en Russie (1920-1921)
31 août 2017Expulsée des États-Unis en 1920, la militante anarchiste débarque en Russie révolutionnée, où elle espère prendre sa part dans la construction d’une société nouvelle. Petit à petit, son enthousiasme va céder la place au scepticisme, puis à la désillusion devant les signes de corruption du nouveau régime qu’elle découvre tout au long de ses voyages dans le pays et de ses rencontres avec les militants et dirigeants du parti au pouvoir, les anarchistes persécutés et de nombreux anonymes. (...)
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L’Anarchisme
11 mars 2021« L’anarchisme nourrit tous les domaines de l’activité humaine. La science, les arts, les lettres, le théâtre, le combat pour l’égalité économique, chaque lutte individuelle ou collective contre le désordre ambiant, en somme, est éclairée par la lumière spirituelle de l’anarchisme. C’est la philosophie de la souveraineté de l’individu. C’est la théorie de l’harmonie sociale. C’est une vague de vérité vivante et puissante qui déferle sur le monde et inaugurera une nouvelle aube. »
Dans (...) -
Emma Goldman | Une éthique de l’émancipation
9 novembre 2014« Emma Goldman a été victime, tout particulièrement dans le monde francophone, d’une étrange amnésie qui a fait que le mouvement anarchiste, pourtant si enclin à célébrer son histoire et ses héros, semble parfois aisément oublier qu’il a aussi compté de nombreuses héroïnes », écrit Normand Baillargeon à propos de celle que les services secrets nord-américains décrivirent comme l’une des anarchistes les plus dangereuses de son pays d’adoption.
Cette biographie, la première en langue (...) -
La liberté ou rien - Contre l’État, le capitalisme et le patriarcat
19 octobre 2021Née dans une famille juive en Lituanie en 1869 et morte à Toronto au Canada en 1940, Emma Goldman a surtout vécu et milité aux États-Unis. « La femme la plus dangereuse d’Amérique », selon l’ancien directeur du FBI J. Edgar Hoover, elle est une figure majeure de l’anarchisme et de la lutte du début du XXe siècle pour l’émancipation des femmes. Toute sa vie, elle fut une redoutable agitatrice et propagandiste anticapitaliste, anticléricale et antimilitariste.
Regroupant le plus grand (...) -
Kate Austin | paysanne anarchiste et féministe
15 février 2019Qui était Kate Austin (1864-1902) ? Pour la présenter on peut commencer par citer ce que disait d’elle Emma Goldman :
Ses écrits révélaient une penseuse logique, bien informée, à la fibre révolutionnaire, et ses lettres un être sensible et affectueux... Kate, la voix la plus audacieuse, la plus courageuse des femmes d’Amérique ! ... Elle aimait la vie, et son âme s’enflammait pour l’opprimé, le souffrant, et le pauvre... Sa mort a été la perte non seulement d’une camarade, mais aussi (...) -
Femmes et Anarchistes
28 juillet 2014Les textes, pour la plupart inédits en français, ont été écrits au long d’un demi-siècle crucial, entre 1880 et 1940. Ils disent l’articulation entre la critique franche de la société moderne et la redéfinition du statut des femmes. De quoi est-il question ? De sexualités, de prostitution, de mariage, de contrôle des naissances, d’amour, de jalousie, de propriété, de liberté, d’éducation, de leurre idéologique, notamment... de dissidence et de liberté surtout.
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D’espoir et de raison | Écrits d’une insoumise
5 décembre 2009Texte réunis et présentés par Normand Baillargeon et Chantal Santerre
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d’un siècle n’a toujours pas été infirmé.
Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une « anarchiste sans qualificatif » propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail (...) -
De la liberté des femmes
18 mai 2020collection Petite Bibliothèque Payot
Quel est le but du féminisme : l’égalité ou la liberté ?
Les femmes doivent faire la part des choses entre le combat nécessaire pour leurs droits et la finalité ultime de ce combat : la liberté réelle. Cette liberté implique qu’elles puissent choisir d’être ou non en couple, d’avoir ou non des enfants, d’aimer qui elles veulent aimer ; qu’elles puissent choisir leur vie, enfin, libérées de toutes les formes d’oppressions – sociale ou intériorisée. (...)