« La Passion du Monde » anime le parcours et l’œuvre d’Élisée Reclus, géographe et anarchiste français (1830-1905). Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. Les photographies de Nadar nous transmettent un regard plein de bonhomie et d’acuité. La voix de Carlo Brandt donne vie à des pages qui mêlent poésie et humour, pensée scientifique et politique. Hélène Sarrazin (biographe), (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Élisée Reclus
Élisée Reclus
Articles
-
Élisée Reclus, la passion du monde [DVD]
26 novembre 2013 -
L’Anarchie
6 mai 2021suivi de : L’Évolution légale et l’Anarchie L’Anarchiste Pourquoi sommes-nous anarchistes ?
Préface de Philippe Pelletier
« C’est la lutte contre tout pouvoir officiel qui nous distingue essentiellement ; chaque individualité nous paraît être le centre de l’Univers et chacune a les mêmes droits à son développement intégral, sans intervention d’un pouvoir qui la dirige ou la châtie. »
Dans ce recueil de textes fondateurs, Élisée Reclus (1830-1905), géographe et anarchiste, replace (...) -
L’Anarchie
21 octobre 2022En 1894, Élisée Reclus est invité, à la suite des attentats qui ont frappé Paris, à défendre l’anarchisme. Avec une concision lumineuse, le géographe de renom en éclaire les principes et l’inscrit dans une longue tradition de contestation.
Son « optimisme de la santé », théorisé par François Bégaudeau dans une préface inédite, le conduit à concevoir progrès scientifique et progrès de l’humanité comme agissant de concert pour l’émancipation de l’individu. La liberté de penser qui se (...) -
Élisée Reclus | Les grands textes
25 août 2014Élisée Reclus : en 1900, il est le géographe le plus célèbre au monde et une gloire nationale. Grand voyageur, anarchiste militant venu du calvinisme, admirable écrivain que l’on compara à Buffon ou à Michelet, végétarien et sensuel, communard et taulard, féministe et défenseur de l’union libre, intellectuel autodidacte sans œillères ni frontières trois fois parti en exil, Élisée Reclus (1830-1905) est, enfin, en passe de devenir un classique. Le lecteur d’aujourd’hui s’empare d’Élisée (...)
-
Pourquoi sommes-nous anarchistes ?
8 septembre 2017Élisée Reclus fut d’abord un grand géographe, l’un des plus éminents de son temps. On lui doit une « Une nouvelle géographie universelle », en 19 volumes, qui fit longtemps autorité et qui lui valut, à l’instar de Pasteur, une gloire universelle. Il fut également anarchiste. Il le proclama urbi et urbi. Ce qui lui valut divers inconvénients, dont la prison et le bannissement (il mourra à Bruxelles). Après la proclamation de la Commune, le 18 mars 1871, il s’engagera comme volontaire dans (...)
-
Les États-Unis d’Élisée Reclus
19 mai 2019Élisée Reclus, jeune Français de famille protestante du Sud-Ouest, part en 1853 pour la Louisiane et devient tuteur dans une belle plantation. Il raconte son séjour dans ses lettres aux siens et, de retour en France, deviendra l’un des géographes les plus importants de l’histoire ; ses ouvrages seront traduits en une vingtaine de langues.
Il observe tout, la nature, l’environnement et les humains, leurs relations réciproques, l’esclavage et les divers groupes sociaux du pays. (...) -
Élisée Reclus – Paul Vidal de la Blache. Le Géographe, la cité et le monde, hier et aujourd’hui. Autour de 1905
12 juin 2010Le centenaire de la mort d’Élisée Reclus a été saisi comme une opportunité captivante pour organiser un colloque sur l’œuvre, les héritages et l’actualité de deux figures magistrales et fondatrices – mais aussi « encombrantes » et débattues – de la géographie française et mondiale, dont l’apport va bien au-delà de leur contribution à la pensée scientifique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Reclus, précurseur, individualiste, libertaire et internationaliste, a une œuvre immense, grande (...)
-
Anarchie et Cause Animale | Textes Fondateurs
21 octobre 2015Quelles visions les anarchistes ont-ils de la condition animale ? Comment envisagent-ils, à la lumière des théories darwiniennes sur l’évolution, le rapport entre animalité et humanité ?
Les principaux théoriciens, Proudhon, Bakounine, Reclus et Kropotkine ont tous évoqué dans leurs travaux cette question fondamentale. Cet ouvrage propose une anthologie présentant leurs positions respectives. Un second volume à paraître prochainement abordera ce sujet à travers le travail de (...) -
Éducation et liberté. Tome 1 (1793-1918)
22 octobre 2009Dans son anthologie, Baillargeon offre une sélection de pistes proposées par les anarchistes tels Bakounine, Reclus, Robin, Ferrer, ... tantôt de manière théorique, tantôt à partir de leur expérience de lieux éducatifs qu’ils ont fondés. C’est surtout l’éducation au sens de l’enseignement qui est visée, même si, pour la plupart des auteurs, l’éducation à la vie en général est inséparable de l’instruction scolaire.
Les textes rassemblés sont extraits de diverses œuvres, plus ou moins (...) -
Histoire d’une montagne - Histoire d’un ruisseau
20 juin, par Libraire« J’étais triste, abattu, las de la vie. La destinée avait été dure pour moi, elle avait enlevé des êtres qui m’étaient chers, ruiné mes projets, mis à néant mes espérances. L’humanité tout entière, avec ses intérêts en lutte et ses passions déchaînées, m’avait paru hideuse. Je voulais à tout prix m’échapper. Sans trop savoir où me conduisaient mes pas, j’étais sorti de la ville bruyante,et je me dirigeais vers les grandes montagnes dont je voyais le profil denteler le bout de (...)