Quelles visions les anarchistes ont-ils de la condition animale ? Comment envisagent-ils, à la lumière des théories darwiniennes sur l’évolution, le rapport entre animalité et humanité ?
Les principaux théoriciens, Proudhon, Bakounine, Reclus et Kropotkine ont tous évoqué dans leurs travaux cette question fondamentale. Cet ouvrage propose une anthologie présentant leurs positions respectives. Un second volume à paraître prochainement abordera ce sujet à travers le travail de (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Philippe Pelletier
Philippe Pelletier
Articles
-
Anarchie et Cause Animale | Textes Fondateurs
21 octobre 2015 -
Anarchie et cause animale – Tome 2 (réédition augmentée) : Actualité de la problématique
19 févrierCe texte est une réédition augmentée du volume initialement publié en 2015.
Compte tenu de la vigueur des débats sur la cause animale, une mise au point s’impose à partir d’une réflexion anarchiste bénéficiant de ses principes fondateurs : liberté de penser, franchise d’expression, prise en compte des réalités sociales, politiques, économiques et culturelles.
L’ouvrage aborde l’histoire du végétarisme, la question des régimes alimentaires et de la souffrance animale.
Cette nouvelle (...) -
Conférence en français de la Rencontre Internationale de l’anarchisme
2 octobre 2013Elisée Reclus, théorie géographique et théorie anarchiste par Philippe Pelletier suivi de La Notion de littérature anarchiste par Jean-Pierre Lecercle.</p<
-
Anarchisme, vent debout ! | idées reçues sur le mouvement libertaire
17 juin 20183e édition revue et augmentée
L’anarchisme est la conception politique, philosophique et sociale probablement la plus méconnue. Il est vrai qu’il ne se laisse pas facilement appréhender. Au-delà de quelques slogans comme « ni dieu, ni maître », il suscite de nombreuses idées reçues, souvent contradictoires. Les anarchistes seraient ainsi violents et/ou babas cool, marginaux et/ou syndicalistes, ils prôneraient un mode de vie spécifique et/ou s’agiteraient dans la révolution…
De la fin (...) -
La critique du productivisme dans les années 30 | Mythe et réalité
10 avril 2016Philippe Pelletier critique la tendance « antiproductiviste » de l’écologisme, très en vogue aujourd’hui. Il y pointe tout ce que ce courant doit à la critique des « non-conformistes » des années 30, à commencer par le groupe L’Ordre nouveau, introducteur en France de la notion de productivisme ainsi que de sa critique.
Il ne se borne pas à faire œuvre d’historien mais procède aussi à une « critique de la critique » écologiste : ce n’est pas seulement à cause de ses accointances avec les (...) -
Anarchie et cause animale – Tome 1 – Textes fondateurs
1er septembre 2022S’intéressant à la question sociale dans toutes ses dimensions, les premier·e·s théoricien·ne·s de l’anarchisme se sont logiquement penchés sur les rapports entre l’être humain et l’animal, en profondeur et avec détails.
Cette anthologie veut porter à la connaissance et au débat des morceaux choisis qui témoignent d’une approche commune au sein de l’anarchisme avec ses nuances, ses pluralités et son actualité.
Textes extraits de Pierre-Joseph Proudhon, Michel Bakounine, Louise Michel (...) -
Geographie et anarchie. Reclus, Kropotkine, Metchnikoff
3 avril 2013Pourquoi trouve-t-on plusieurs géographes parmi les théoriciens du mouvement anarchiste constitué au cours des années 1880, dans le sillage de la Première Internationale ? Godwin, Proudhon ou Bakounine offrent déjà des réflexions sociologiques et politiques mais aussi spatiales à travers les questions du fédéralisme libertaire, des nationalités ou de la géographie.
La géographie d’Elisée Reclus est déjà bien étudiée par plusieurs spécialistes, mais il fallait approfondir ses rapports avec (...) -
Élisée Reclus et les juifs | Un géographe anarchiste face à une question brûlante
18 septembre 2020Des écrits récents ont présenté le géographe libertaire Élisée Reclus (1830-1905) comme un antisémite. Comment peut-on affirmer un tel propos compte tenu de la nature du personnage et de ses convictions politiques ? Comment Reclus perçoit-il géographiquement le statut territorial particulier qui caractérise les Juifs ? Quelles sont les implications politiques de sa vision dans le contexte de la pensée socialiste et anarchiste d’alors ?
Ce livre remet les pendules à l’heure. Cet (...) -
Kôtoku Shûsui | socialiste et anarchiste japonnais
30 novembre 2015Kôtoku Shûsui (1871-1911) est un journaliste japonais socialiste (on le surnomma le Jaurès japonais) puis communiste libertaire. Pacifiste à ses débuts, il lutta contre la guerre russo-japonaise. Il fut aussi l’élève de Chomin Nakae, grand homme politique, écrivain et philosophe. Ayant été exécuté et accusé de trahison par le gouvernement japonais, il a rejoint le panthéon des martyrs anarchistes.
Biographie par Philippe Pelletier, géographe anarchiste et spécialiste du Japon. -
Élisée Reclus, géographie et anarchie
16 avril 2009Elisée Reclus (1830 - 1905) a effectué un parcours extraordinaire, Géographe, il a sillonné le monde et rédigé de nombreux livres ou articles. Membre de la Première Internationale, il a participé à la Commune de Paris, vécu en exil et s’est engagé dans la construction du mouvement anarchiste.Si ces deux domaines chez Reclus, la géographie et l’anarchie, ont fait l’objet de plusieurs travaux, la relation entre les deux n’a pas vraiment été abordée : qu’est-ce que l’anarchie apporte à la (...)