Au crépuscule de sa vie, Gustave Courbet rencontre une jeune prostituée. Le temps d’une nuit, Courbet se confie à cette inconnue : les amours, les rencontres qui ont marqué sa vie mais aussi son procès, son emprisonnement et son exil en Suisse pour fuir la répression qui suivit la Commune.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Commune de Paris
Commune de Paris
Articles
-
Le Grand Soir
21 septembre 2009 -
Séverine (1855-1929). Vie et combats d’une frondeuse
22 septembre 2009Combattante des droits de l’homme, elle prône l’abolition de la peine de mort et rêve avec Vallès d’une "Ligue des droits de l’enfant". Féministe visionnaire, elle réclame pour les femmes le droit d’étudier, de divorcer et d’avorter, car "l’avortement est une fatalité-pas un crime". Libertaire et antimilitariste elle exige la grâce de l’anarchiste Vaillant et prend parti dans l’affaire Dreyfus...Evelyne Le Garrec retrace la vie rebelle d’une femme guidée par l’honnêteté et les convictions.
-
La Commune, suivi de La Commune de Paris
21 mai 2008« La Commune du XIXe siècle, forte de son expérience, fera mieux. Elle sera commune autrement que par le nom. Elle ne sera pas uniquement communaliste, elle sera communiste ; révolutionnaire en politique, elle le sera aussi dans les questions de production et d’échange. Elle ne supprimera pas l’Etat pour le reconstituer, et bien des communes sauront prêcher d’exemple, en abolissant le gouvernement de procuration, en se gardant de confier’ leur souveraineté aux hasards du scrutin. » P. K.
-
Les 31 séances officielles de la Commune de Paris
19 février 2008Ce volume est formé de deux fac-similés. il reproduit d’une part l’édition des seuls textes des séances officielles - extraites du Journal officiel (Ressouvenances, 46 euros) - parue à l’automne 1871. En cahier central a été insérée la suite de dix-neuf "croquis et caricatures" que Georges Pilotelle (signant Pilotell), en exil à Londres, a publiés en 1879.
-
Le Mandat impératif de la révolution française à la Commune de paris
20 mai 2008Délégation de pouvoir ou démocratie directe : l’histoire de ces 220 dernières années voit l’affrontement entre deux conceptions de la démocratie. Et comme par hasard, c’est toujours dans les périodes de mouvements sociaux d’importance et d’effervescence révolutionnaire que resurgissent les revendications de démocratie directe, politique, économique et sociale, de mandat impératif, de contrôle et de révocabilité permanente des mandatés.
-
La Commune de Paris au jour le jour
21 mai 2008Elie Reclus, frère de l’autre, fut pendant la Commune en charge de la Bibliothèque nationale et membre d’un comité sui cherchait à réorganiser l’enseignement primaire. Fac-similé intégral de la première édition (1908), ce journal est avant tout l’expérience d’une solidarité scrupuleuse, consignée du point de vue du citoyen sans pouvoir ni affiliation particuliers, et lucide, dont l’exigence et les incertitudes même expliquent la qualité littéraire. Reclus montre, entre autres, les (...)