Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produit », et ce jugement avancé il y a près d’un siècle n’a toujours pas été infirmé.
Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une « anarchiste sans qualificatif » propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets – notamment l’économie, la libre pensée, la philosophie, la (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Voltairine De Cleyre
Voltairine De Cleyre
Articles
-
Écrits d’une Insoumise
6 mars 2018 -
Y a-t-il plus fier et libre que nous ? Textes et poèmes anarcha-féministes
6 février« Pourquoi suis-je anarchiste ? Parce que je ne peux pas faire autrement ; je ne peux pas être malhonnête envers moi-même ; les conditions d’existence m’oppressent ; et je dois faire quelque chose avec ma tête. »
Comme Simone Weil, elle souffrit dans son corps, vécut ses idées sans compromis, écrivit sans relâche, plaça l’exigence de vérité au-dessus de tout, et mourut jeune.
Éclipsée dans la mémoire collective par Emma Goldman, Voltairine de Cleyre (1866-1912) fut pourtant l’une des (...) -
Le Mariage est une mauvaise action
6 décembre 2009"Même si deux personnes sont parfaitement et constamment adaptées l’une à l’autre, rien ne prouve qu’elle continueront à l’être le reste de leur existence." Voltairine de Cleyre, une des figures emblématique de l’anarchisme américain, fait ici figure de précurseur du féminisme.
-
Femmes et Anarchistes
28 juillet 2014Les textes, pour la plupart inédits en français, ont été écrits au long d’un demi-siècle crucial, entre 1880 et 1940. Ils disent l’articulation entre la critique franche de la société moderne et la redéfinition du statut des femmes. De quoi est-il question ? De sexualités, de prostitution, de mariage, de contrôle des naissances, d’amour, de jalousie, de propriété, de liberté, d’éducation, de leurre idéologique, notamment... de dissidence et de liberté surtout.
-
D’espoir et de raison | Écrits d’une insoumise
5 décembre 2009Texte réunis et présentés par Normand Baillargeon et Chantal Santerre
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d’un siècle n’a toujours pas été infirmé.
Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une « anarchiste sans qualificatif » propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail (...) -
L’Action directe
13 mars 2010Cette conférence, prononcée en 1912, est l’un des textes majeurs de l’anarchiste américaine Voltairine de Cleyre. Elle y étudie la légitimité d’un type d’action politique qui renaît chaque fois que sont menacées "les forces de la vie".
-
Anarchisme et Traditions américaines
17 octobre 2013Paru en 1909 dans la revue Mother Earth, ce texte est un des écrits les plus connus de Voltairine de Cleyre. S’inspirant des événements fondateurs des États-Unis, l’auteur souligne les points communs entre les idéaux de la révolution américaine et ceux de l’anarchisme, mais aussi, plus de cent ans après la déclaration d’Indépendance en 1776, leur déclin. Plaidoyer contre les gouvernements, constat lucide sur la nature humaine, ce texte plaide, en pleine industrialisation des grandes villes (...)