Comme beaucoup de ses confrères, Albert Londres se bat contre la censure et la propagande officielle depuis le début des hostilités, en 1914. Les reportages réunis dans cet ouvrage concernent la période 1917-1918. Tous sont animés par cette révolte contre le " bourrage de crâne". Le grand reporter s’emporte, tempête, s’insurge, et ruse autant qu’il le peut pour que ses papiers "passent" malgré la surveillance du haut commandement.
Accueil > Mots-clés > Domaines > antimilitarisme
antimilitarisme
Articles
-
Contre le bourrage de crâne
17 septembre 2008 -
Le Monde Libertaire 1785
2 février 2017Le Monde Libertaire
Mensuel de la Fédération Anarchiste
N° 1785 (Février 2017)
Dossier 2017 : Toujours Antimilitaristes ! -
1917, la révolte des soldats russes en France
20 février 2008Durant la Première Guerre mondiale, dans le cadre de l’alliance militaire entre le gouvernement français et le régime tsariste de Russie, deux brigades, soit vingt mille soldats russes, vinrent combattre l’Allemagne sur le front français. Avec la révolution de février 1917 et l’abdication du tsar, ces soldats exigèrent d’être traités dignement. Suivant l’exemple de leurs camarades restés en Russie, ils formèrent des conseils de soldats, au sein même des unités françaises dans lesquelles (...)
-
Le Monde Libertaire 1800
5 novembre 2018Le Monde Libertaire Mensuel de la Fédération Anarchiste N° 1800 (Novembrebre 2018) Dossier Anti-Militaristes ! ____ EDITO
Ce 11 novembre 2018, à Paris, les gouvernants de la planète fêteront en grandes pompes le centenaire de l’Armistice qui mit fin à la Grande Guerre. Et, soyons-en sûrs, on va nous jurer par tous les dieux de l’Olympe qu’un tel massacre ne se reproduira plus. Rien n’est moins certain car, comme le disait Victor Hugo, « Le Capitalisme porte en lui la guerre comme la (...) -
L’enclos
21 septembre 2009Beau sujet de tragédie classique. La haine justificative qui pousse l’un contre l’autre ces deux gladiateurs de l’enfer que les seigneurs SS du haut de leur mirador voudraient bien voir s’entredéchirer comme deux bêtes. Jean-Loui BoryL’Enclos témoigne au même titre que « Nuit et Brouillard » une puissance irrrésistible. Jean Cocteau
-
Passages à l’acte. Violence dans le Berlin des années soixante-dix
17 septembre 2008Ce livre est à la fois le récit d’une aventure personnelle hors du commun, un témoignage captivant sur la vie quotidienne des militants d’extrême gauche et une réflexion particulièrement lucide sur les limites de la lutte politique armée.
-
Séverine (1855-1929). Vie et combats d’une frondeuse
22 septembre 2009Combattante des droits de l’homme, elle prône l’abolition de la peine de mort et rêve avec Vallès d’une "Ligue des droits de l’enfant". Féministe visionnaire, elle réclame pour les femmes le droit d’étudier, de divorcer et d’avorter, car "l’avortement est une fatalité-pas un crime". Libertaire et antimilitariste elle exige la grâce de l’anarchiste Vaillant et prend parti dans l’affaire Dreyfus...Evelyne Le Garrec retrace la vie rebelle d’une femme guidée par l’honnêteté et les convictions.
-
Anthologie illustrée de la connerie militariste d’expression française | Volume 3
15 décembre 2007Consacré principalement à l’alliance du sabre et du goupillon, ce troisième volume s’intéresse aussi à la guerre considérée comme remède universel, et à cette vermine particulièrement répugnante : le déserteur, le lâche, le fuyard, le traître à la Patrie !
Des centaines de textes et d’images qui constituent une mosaïque drôle et sinistre de ces conneries qui poussent les êtres humains à marcher au pas et à s’entre-tuer.