En avril 1941 débute le projet « Retour à la terre » de juifs immigrés, initié par le Consistoire israélite et proposé au Commissariat général aux questions juives. Cette main-d’œuvre « volontaire », dupée et réduite à l’état de forçat, sera envoyée dans la « zone interdite » des Ardennes. Là-bas, cette « Terre promise » de liberté et de sécurité, deviendra très vite un piège redoutable.
Celles et ceux qui y séjourneront laisseront leur santé, et parfois leur vie dans ces champs et ces (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Maurice Rajsfus
Maurice Rajsfus
Articles
-
Le Piège des Ardennes – 1941-1944
15 juin -
Je n’aime pas la police de mon pays. L’aventure du bulletin Que fait la police ? (1994-2012)
16 mars 2013« Dans un pays où la police parle bien plus de ses droits que de ses devoirs, quel espace de liberté peut bien subsister pour les citoyens ? Ces droits revendiqués par les policiers ne peuvent que signifier, parallèlement, le renoncement à la critique quant à la qualité de leurs activités. Lorsque la parole du policier ne peut être réfutée, c’est toute la liberté d’expression qui se trouve mise en cause […]. Il est nécessaire que des témoins ou des observateurs se fassent entendre. C’est (...)
-
L’An prochain la révolution
11 juin 2010L’An prochain la révolution, c’est le cri d’espérance des prolétaires du Yiddishland de la première moitié du XXe siècle, un rêve qui s’achève pour les parents de Maurice rajsfus dans le cauchemar des camps d’extermination. cet espoir, Maurice Rajsfus n’a eu de cesse de le faire vivre, tant au travers de ses engagements militants contre le fascisme, le colonialisme, le racisme et la répression policière, que dans la cinquantaine d’ouvrages qu’il a publiés. Le réalisateur accompagne Maurice (...)
-
La Rafle du Vél’ d’Hiv
3 octobre 202116-17 juillet 1942, 7 000 policiers français raflent 13 152 Juifs : hommes, femmes et enfants (plus de 4 000). Ils sont enfermés au Vélodrome d’hivers ou à Drancy, avant d’être déportés.
La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 (dite rafle du Vél’ d’Hiv) n’a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française. Ce fut néanmoins la plus importante, la plus emblématique de ces actions répressives. Il y a d’abord le nombre des personnes arrêtées (...) -
Le Petit Maurice dans la tourmente. 1940-1944. Quatre ans parmi les sous-hommes
16 octobre 2010En juin 1940, les troupes allemandes occupent Paris. La police va se mettre à la disposition des vainqueurs. Très rapidement, les autorités françaises vont promulguer des lois raciales. Plusieurs dizaines de milliers de Juifs étrangers vont devenir des parias « indéterminés » après avoir été « apatrides » ; ce qui signifiait clairement qu’ils ne faisaient plus partie de la communauté humaine. Le petit Maurice voit brutalement ses parents transformés en des Untermenschen : des sous-hommes.
-
Big Brother Awards, les surveillants surveillés
1er décembre 2008« “Mais qui surveillera les surveillants ?” La question jadis posée par le poète Juvenal n’a sans doute jamais été autant d’actualité que dans nos sociétés, où le perfectionnement rapide des technologies de surveillance fait peser des menaces inédites sur nos libertés. l’équipe des Big Brother Awards décerne chaque année ses “prix Orwell ” aux ministres, élus locaux, hauts fonctionnaires, institutions, entreprises, grands patrons ou petits chefs s’étant distingués par leur action en faveur (...)
-
Les Mercenaires de la République
21 mai 2008Maurice Rajsfus dresse le portrait type du policier français, à partir de ses activités répressives quotidiennes. Pour faire respecter l’ordre, le flic se doit d’être craint. Donc d’être violent et d’employer un langage vulgaire. Bien à l’aise dans leur rôle répressif, les cognes et leurs aides ont dans le collimateur tous le individus qui croient à la liberté d’expression et à celle de circuler librement. Pour eux, le civil est "forcément" suspect...
-
L’Intelligence du barbare
12 mars 2010Le barbare moderne pourrait être comparé à ce mafieux qui a changé de manières mais sans modifier ses habitudes. Le petit prédateur a pris de la hauteur. Il s’est investi en politique. Habitué à traiter avec férocité ceux qui, jadis, se risquaient à résister, notre barbare contemporain ne peut toujours pas se départir de cette brutalité qui fait partie de sa nature profonde. Tout naturellement, le barbare a fait des émules. On les trouve sur tous les chemins de traverse. Ils se manifestent (...)
-
France d’en haut, France d’en bas. Les dominés seront-ils toujours soumis ?
28 mars 2012Après À vos ordres... et L’Intelligence du barbare, voici le troisième et dernier volet d’une réflexion autour de la domination sociale.Ceux qui désirent affirmer leur domination n’ont que faire des avis et des conseils. Si les classes considérées comme inférieures pouvaient s’inquiéter de l’organisation de la cité, ce serait le monde à l’envers. Dans l’esprit étroit des dominants, les décisions ne peuvent appartenir qu’à ceux qui auraient été formés à cette fin. Il n’est que temps d’en (...)
-
1953, un 14 juillet sanglant
2 octobre 2021Préface de Ludivine Bantigny, postface de Jean-Luc Einaudi
Le 14 juillet 1953, lors d’une manifestation syndicale, la police assassine froidement six travailleurs algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris. Alors que résonne pour la première fois le slogan « nous voulons l’indépendance ! ».
Ce livre constitue la première enquête sur ce crime d’État. Il s’efforce de reconstituer minutieusement le déroulement des événements qui ont abouti à la mort par balles de (...)