Les quatre brochures reproduites ici contiennent l’essentiel de la conception du syndicalisme révolutionnaire. Ces essais sont complétés par trois textes relatifs à la campagne pour la journée de huit heures lancée en 1904. Indispensables pour connaître le « moment révolutionnaire » du syndicalisme français, ces manuels de la révolte ouvrière sont aussi source d’inspiration pour tous ceux qui ne peuvent se résoudre à un « ordre » social aussi intolérable aujourd’hui qu’il l’était voilà cent ans.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Émile Pouget
Émile Pouget
Articles
-
L’Action directe et autres écrits syndicalistes (1903-1910)
20 octobre 2010 -
Histoire du sabotage – Tome I : Des traines-savates aux briseurs de machines
3 décembre 2022Une histoire du sabotage en deux volumes, c’est l’occasion de parcourir les nombreux mouvements qui s’opposent à toutes les formes d’exploitation et d’oppression. Des attaques contre la fortification, durant le Moyen Âge, aux incendies contre les antennes 5G aujourd’hui, en passant par les traine-savates dans les usines et le sabotage de la colonisation, ces deux tomes permettent de comprendre ce qu’est le sabotage et pourquoi il est toujours d’actualité.
Dans ce premier tome, il est (...) -
Le Père Peinard | Tome 1 | Février-Juillet 1889, n°1 à 23
31 août 2016Le Père Peinard, virulent hebdomadaire publié par Émile Pouget en 1889, est vite devenu une référence incontournable de l’argot. La présente édition critique annotée du texte intégral des 23 premiers numéros, écrits dans la « langue du populo », témoigne de l’esprit et du style libertaires de leur rédacteur.
-
Émile Pouget et la révolution par le sabotage
16 octobre 2022Dans le langage fleuri aux images truculentes d’autrefois, on retrouve au cœur de ce recueil les tout premiers articles journalistiques qui parlent du sabotage. Cette édition rassemble de nombreux textes originaux, jusqu’alors jamais accessibles en dehors des archives.
On suit pas à pas les formulations d’une nouvelle pratique, son adoption par les premiers syndicalistes en réponse aux fraudes patronales, son expression lors des grèves des électriciens, des PTT et des cheminots, trois (...) -
Le Sabotage | suivi de Le parti du travail
1er avril 2021Préface de Guillaume Goutte.
« Dès qu’un homme a eu la criminelle ingéniosité de tirer profit du travail de son semblable, de ce jour, l’exploité a, d’instinct, cherché à donner moins que n’exigeait son patron. Ce faisant, cet exploité a fait du sabotage, manifestant ainsi, sans le savoir, l’antagonisme irréductible qui dresse l’un contre l’autre, le capital et le travail. »
Émile Pouget (1860-1931), anarchiste et syndicaliste révolutionnaire, fondateur des journaux libertaires Le Père (...) -
L’Action directe suivi de Le Sabotage
17 septembre 2009Publié vers 1904, L’Action directe d’Émile Pouget est un appel à l’union et à la lutte des travailleurs contre l’exploitation capitaliste. Rejetant tout transfert de pouvoir à une quelconque autorité, à un quelconque parti, l’auteur les invite à s’organiser eux-mêmes pour résister et renverser la minorité possédante qui les « emploie ». Car c’est sûr le terrain même de l’exploitation — dans les usines, dans les ateliers, dans les bureaux — que doit se conduire la révolution sociale. Ce (...)