suivi du Massacre d’Ambiky par Paul Vigné d’Octon
La colonisation et la décolonisation restent au XXIe siècle des sujets controversés, souvent méconnus, voire tabous. Dans La colonisation, texte publié en 1912, l’anarchiste communiste Jean Grave dénonce les rapports de domination entre « civilisateurs » et colonisés, proches selon lui des rapports de production existant alors entre bourgeoisie et ouvriers.
En deuxième partie, le massacre d’Ambiky en 1897 à Madagascar, relaté par Paul (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jean Grave
Jean Grave
Articles
-
La colonisation
18 janvier 2019 -
Mémoires d’un anarchiste (1854-1920)
17 septembre 2009Figure emblématique du "communisme libertaire", Jean Grave (1854-1939) arrive enfant à Paris de son Auvergne natale. Très vite, après la Commune de 1871, il devient anarchiste et se charge de diffuser ses idées tout en exerçant les métiers de cordonnier puis typographe. En 1883, il part en Suisse diriger le Révolté, journal créé par ses amis Kropotkine et Reclus, et qui deviendra plus tard les Temps nouveaux. En 1894, il est condamné à deux ans de prison pour avoir écrit La société (...)
-
La Bibliothèque anarchiste
3 juin 2009Dans ce livre et dans le CD MP3 sont présentés et commentés les textes suivants : Le sabotage et L’action directe d’ Émile Pouget, La morale anarchiste de Pierre Kropotkine, Évolution et révolution d’ Élisée Reclus, Solution du problème social de Pierre-Joseph Proudhon, Idées sur l’organisation sociale de James Guillaume, Notre Programme de Michel Bakounine, Articles politiques d’Errico Malatesta, La société mourante et l’anarchie de Jean Grave et Prise de Possession de Louise Michel. (...)
-
Terre libre | Les pionniers
30 novembre 2015Collection libertés enfantines
S’il ne jouit certes pas de la réputation d’une Louise Michel, Jean Grave (Le Breuil-sur-Couze, Puy-de-Dôme, 1854 - Vienne-en-Val, Loiret, 1939) n’en fut pas moins une des grandes figures de l’anarchisme français .
Écrit en 1904, le récit Terre libre est le second ouvrage écrit par Jean Grave pour la jeunesse. Le type de récit choisi par lui relève de ce que Marx baptisa du nom de « robinsonnade », en référence au livre fondateur de Daniel Defoe. Le (...) -
La Société mourante et l’anarchie
27 septembre 2007« En temps de révolution, les précurseurs sont toujours dépassés par les foules. Répandons donc nos idées, expliquons les, ressassons-les au besoin, ne craignons pas de regarder la vérité en face. Et cette propagande, loin d’éloigner des adhérents à notre cause, ne peut que contribuer à lui amener tous ceux qui ont soif de justice et de liberté ! »
Le livre qui résume les pensées du « pape de l’anarchie » et qui lui vaudra deux ans de prison. Jean Grave est bien connu pour son travail (...) -
La société mourante et l’anarchie
7 mai 2015Ce livre condense les positions de Jean Grave, l’un des personnages clés du mouvement anarchiste entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, et que l’on surnomma le « Pape de la rue Mouffetard ». Lors de sa sortie, cet ouvrage valut à l’auteur une condamnation à deux ans de prison pour provocation au pillage, au meurtre, au vol et à l’incendie.
Il est suivi des principaux recueils de l’auteur, "La Société au lendemain de la révolution", "L’anarchie, son but, ses moyens" et le (...)