Michel Bakounine (1814-1876) est un des fondateurs de l’anarchisme social. En 1848 il est sur les barricades à Paris, puis à Dresde où il rencontre Wagner. Il est livré au tsar et reste emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul jusqu’en 1857. Après quatre ans d’exil en Sibérie, il s’évade. Il adhère à l’AIT et commence son combat contre Marx. Il prône un socialisme à visage humain à l’encontre de l’autoritarisme de Marx. Il participe à la Commune à Lyon et est de nouveau exilé après la (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > René Berthier
René Berthier
Articles
-
Michel Bakounine
17 décembre 2007 -
Le Monde Nouveau - Organisation d’une société anarchiste
24 février 2022Texte introduit par René Berthier
Pierre Besnard (1886-1947) fut un anarchosyndicaliste infatigable. Cofondateur de la Confédération Générale du Travail – Syndicaliste Révolutionnaire (CGT-SR) ainsi que de la branche française de la Confédération Nationale du Travail (CNT), cet employé des chemins de fer s’acharna toute sa vie à faire entendre ses convictions.
Refusant l’étatisation, Pierre Besnard était néanmoins conscient de la nécessite d’organiser la société de demain. S’il est (...) -
Études Proudhoniennes | Tome 1 : l’économie politique
3 décembre 2009Le mouvement anarchiste est né vers le milieu du siècle dernier de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique et l’exploitation économique.
Dans cet ouvrage, l’auteur s’attache à montrer en quoi Proudhon fût à l’origine d’une innovation révolutionnaire dans l’analyse des mécanismes du système capitaliste, en tentant d’exposer le cheminement de sa réflexion et le contexte relatif à ce milieu du XIXeme siècle. Son propos (...) -
Études Proudhoniennes | Tome 2 : la propriété
1er octobre 2013Pourquoi faut-il lire Proudhon aujourd’hui ? Parce que les analyses qu’il a faites dans les années 1840-1860 sont des anticipations à peine croyables des soubresauts que le système capitaliste a connus depuis le début du XXIe siècle.
Proudhon, fidèle à sa manie des paradoxes, affirme successivement que la propriété est le vol et qu’elle est la liberté. Mais c’est pour mieux montrer qu’elle n’est en fait pas l’élément déterminant du système : le grand manufacturier se moque d’être (...) -
La Fin de la Première Internationale
22 janvier 2015Selon Bakounine, aucune idéologie ne devait dominer dans l’Internationale, qui devait être un mouvement de masse et c’est pourquoi il combattit Marx. Après que l’Internationale dite anti-autoritaire a surmonté la crise due aux manipulations bureaucratique, elle devint anarchiste, allant à l’encontre de ce que voulait Bakounine et précipita la chute de l’organisation qui devint un groupe affinitaire.
L’auteur propose une interprétation qui sort des idées reçues sur une question qui tend (...) -
Kropotkine et la Grande guerre
2 août 2014Kropotkine, l’un des principaux théoriciens du mouvement libertaire, adopta en 1916 une position de soutien à l’Union sacrée et signa un manifeste – le Manifeste des Seize – auquel se joignirent quatorze autres militants anarchistes et, ajouterons-nous, seulement quatorze (et non pas quinze). Ce ralliement de Kropotkine suscita un réel désarroi dans le mouvement libertaire, par tradition antimilitariste et opposé aux guerres. On s’est souvent interrogé sur les raisons de son choix. On a (...)
-
Une brève histoire de l’anarchisme
28 novembre 2021L’histoire de l’anarchisme commence au XIXe siècle et la pensée libertaire n’a cessé de se développer depuis. René Berthier se livre ici à un exercice aussi exigeant que nécessaire : embrasser en un petit volume accessible deux siècles d’histoire politique afin de comprendre comment se constituent les courants de pensée libertaire.
Document d’histoire autant que cartographie des mouvements contemporains, ce petit ouvrage est à mettre entre toutes les mains animées d’une curiosité politique. -
Un voile sur la cause des femmes
5 mars 2009La question du voile revient de façon récurrente sur le devant de la scène politique et médiatique. C’est la première mesure que prennent les religieux pour asseoir leur autorité, leur présence, leur influence. Les femmes en sont les premières victimes et les luttes féministes des années 1970 ont du mal à entrer en résonance avec les préoccupations des jeunes filles des années 2000. Il s’agit donc de déconstruire le modèle idéologique religieux sur lequel se fonde l’oppression des femmes.
-
Affinités non électives | Pour un dialogue sans langue de bois entre marxistes et anarchistes
12 juin 2016L’histoire nous a habitués à ne voir dans les rapports entre anarchisme et marxisme qu’une opposition irréductible entre deux courants du mouvement ouvrier que tout sépare. Certes, cette opposition ne saurait être sous-estimée, et encore moins occultée. Mais à plus d’un siècle de distance il serait temps d’aborder les choses d’un point de vue dépassionné.
L’élaboration théorique de penseurs comme Proudhon, Marx et Bakounine doit être restituée dans le lent mouvement de travail qui, au (...) -
L’Anarcho-syndicalisme et l’organisation ouvrière
13 mars 2010L’anarcho-syndicalisme n’est pas un mouvement sans doctrine. Il constitue dans une large mesure un retour aux principes bakouniniens. Force importante entre les deux guerres, sa disparation de la scène internationale n’est pas tant due à son incapacité à s’adapter à l’évolution de la société capitaliste qu’à son extermination physique par le fascisme et le stalinisme. La modernité fournit des atouts considérables au mouvement s’il se montre capable d’en tirer parti. Cela implique, là (...)