Et si les « Faucheurs volontaires » d’OGM n’étaient que l’avant-garde de poussées radicales écologistes à venir ? Face aux urgences des crises écologiques, il semble n’y avoir pour l’instant que verdissement de discours ou récupérations variées. Voilà qui peut inciter des esprits motivés et ardents à recourir à l’action directe, à considérer, par exemple, selon les termes de l’écrivain américain E. Abbey, que si le monde sauvage est désormais hors-la-loi, seuls les hors-la-loi peuvent (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions du Cygne
Éditions du Cygne
Articles
-
Ecoterroristes ou écoguerriers ? Désobéissance civile et action directe
27 novembre 2021 -
La fonte des masques
21 novembre 2021Ce recueil constitue une poursuite d’un travail d’exploration de l’être humain : où en est-il, se retrouve-t-il, conserve-t-il assez de lumière, d’intensité pour poursuivre sa marche ?
Au milieu de toutes les convulsions, des bouleversements auxquels il doit faire face, reste-t-il intact et dans quelle mesure, n’est-il pas lui-même, atteint, bousculé jusque dans son tréfonds ?
Sous le fard et le masque dont il s’affuble comme protection la plupart du temps, garde-t-il la meilleure part (...) -
Stig Dagerman, la liberté pressentie de tous
4 novembre 2021Fils d’ouvrier, abandonné très tôt par sa mère, Stig Dagerman (1923-1954) s’engage à vingt-et-un ans aux côtés des anarcho-syndicalistes et suit les traces des grands écrivains prolétariens de Suède.
Son œuvre est tout entière animée par une dénonciation de la situation sociale et politique, et une recherche de la vérité appuyée par un regard critique sur le rôle des États et les relations interhumaines. Une œuvre qui, également, tourne autour de la dérision, dont il est l’un des grands (...) -
L’écologie profonde
3 novembre 2021Hors culture anglo-saxonne, l’écologie profonde est vilipendée tout en étant, sur le fond, très mal connue. Cet essai récapitule ses caractéristiques dont l’auto-réalisation de soi en harmonie avec la nature – celle-ci ne devant plus être un simple réservoir de ressources pour l’homme, la vie étant au centre.
Arne Naess, père de l’écologie profonde avec ses « principes », Aldo Léopold, grand-père pour certains, des inspirateurs, prosélytes ou présumés proches – de Thoreau à Snyder, (...) -
Du refus d’être père, contours de l’infécondité masculine
5 novembre 2021Ne pas vouloir d’enfant, ne pas vouloir être père... S’il faut en croire l’opinion générale, il n’est rien de mieux pour un homme que de devenir père, de s’occuper de ses enfants, de s’accomplir via la paternité.
Que l’homme veuille réellement devenir père ou qu’il ne s’agisse que d’une résignation pour coïncider avec les obligations sociétales, voilà une question qui n’est guère posée.
Que l’homme veuille construire une vie sans enfants, voilà une attitude qui le range immanquablement (...)