Présenté sous la forme d’un dialogue intérieur, ce manuel est une petite somme intellectuelle que quiconque se réclamant de l’anarchisme individualiste peut être amené à faire sienne. Sagesse, règle de vie, l’individualisme est une philosophie pratique, qui doit conduire vers un but précis qui n’est autre que le bonheur. Le bonheur étant propre à chacun, il faut, pour y accéder, se délivrer de la tyrannie de la société, qui regroupe tous les hommes sous une même entité.
Selon Ryner, sa (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Han Ryner
Han Ryner
Articles
-
Petit Manuel individualiste
13 mars 2010 -
Le Sphinx rouge
22 octobre 2009L’éducation a toujours été une préoccupation essentielle pour toutes les tendances du mouvement anarchiste. Mais si les projets, les ébauches, les réalisations concrètes viennent pour certains courants comme des « passages obligés » de la réflexion, l’éducation et la pédagogie ne sont pas les thèmes habituels des écrits individualistes.Pourtant, l’histoire de Sébastien de Ribiès nous emmène dans une réflexion sur des problèmes qui sont bien, en définitive, des problèmes d’éducation.En (...)
-
L’Homme-fourmi
26 novembre 2013Han Ryner (Henri Ner, 1861-1938), fut qualifié de « Prince des conteurs » par J.-H. Rosny en 1912. Cet auteur aujourd’hui méconnu publia entre 1880 et 1938 plus d’une cinquantaine d’ouvrages, des romans, des contes, des essais, du théâtre, de la poésie…. dont un chef-d’œuvre, L’Homme-fourmi, en 1901.
L’Homme-fourmi peut être considéré comme une œuvre marquante dans l’histoire de l’anticipation française, conjuguant tout à la fois la merveille scientifique et la fascination pour le monde (...) -
Le Père Diogène
10 janvier 2008Julien Duchêne aurait pu devenir, à la Sorbonne ou au Collège de France, le professeur à la mode, le Bergson de demain. Mais comment occuper une chaire quand on sait qu’« enseignée officiellement, la vérité devient mensonge » ? Renonçant bientôt à ses fonctions, mais aussi à son toit, au mariage, à l’argent, et jusqu’à ses vêtements, le professeur Duchêne devient le père Diogène. Muni du bâton, des sandales et de la besace caractéristique, il tente de vivre, à la veille de la Grande (...)